Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: les surfaces des nouveaux centres commerciaux seront plus modestes

L'adaptation du plan directeur cantonal vaudois a fait l'objet d'un compromis au Grand Conseil mardi. Le seuil à partir duquel une nouvelle installation commerciale devrait être soumise à un examen a été ramené de 3500 à 2500 m2 de surface de vente.

18 mars 2014, 15:59
Le Grand Conseil vaudois a opté mardi pour un compromis lors du deuxième débat sur l'adaptation du plan directeur cantonal. Cette "solution de consensus" a été proposée par Régis Courdesse.

Le Grand Conseil vaudois a opté mardi pour un compromis lors du deuxième débat sur l'adaptation du plan directeur cantonal. Le seuil à partir duquel une nouvelle installation commerciale devrait faire l'objet d'un examen particulier a été ramené de 3500 m2 de surface de vente à 2500 m2.

Cette "solution de consensus" a été proposée par le Vert'libéral Régis Courdesse dans le cadre de la troisième adaptation du plan directeur cantonal. Maintenant des critères pour l'implantation des centres, elle a passé la rampe par 77 oui contre 57 non et 10 abstentions. Lors du premier débat, le vote du président du Grand Conseil Laurent Wehrli avait fait pencher la balance en faveur d'un seuil de 3500 m2.

Plus en rase campagne

Le député Vassilis Venizelos (Verts) qui souhaitait revenir au texte du gouvernement (seuil de 1000 m2) n'a pas été suivi. "Ce seuil est celui à partir duquel il faut réaliser une analyse. En le remontant, on enlève la possibilité aux communes d'éviter que les commerces ne s'implantent à l'extérieur", a-t-il plaidé en vain.

La députée PLR Christelle Luisier qui souhaitait une solution souple pour que les régions périphériques comme la Broye ne soient pas prétéritées a déclaré pouvoir vivre avec la proposition Courdesse. C'est la seule façon d'améliorer la vitalité dans les centres urbains, a ajouté Frédéric Borloz (PLR). Elle donne la possibilité aux centres commerciaux installés en périphérie de revenir en ville. Si le nombre de m2 est insuffisant, ils ne le feront pas.

Sauvetage partiel

Autre mesure controversée, la "B31" a été modifiée suite à un amendement de Jérôme Christen (PDC-Vaud libre). Le plénum a accepté de réintroduire un encouragement du canton aux communes pour la construction de logements, par le biais notamment d'un support technique et financier.

Proposée par le Conseil d'Etat à majorité de gauche, cette mesure avait été biffée lors du premier débat, en même temps que la planification de logements par les communes, qui avait hérissé la droite. Formulée de manière moins contraignante, la notion d'encouragement a été acceptée par 71 oui contre 64 non. Un troisième débat est prévu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias