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Vaud: les transports publics ne seront pas gratuits

Les députés vaudois ne veulent pas que les transports publics deviennent gratuits dans le canton. Le Grand Conseil a balayé mardi une initiative qui voulait inscrire cette gratuité dans la Constitution cantonale.

11 mars 2020, 08:58
Il faudra continuer de payer son ticket, comme ici dans un bus nyonnais.

Déjà longuement abordée la semaine dernière, l’initiative du député Vincent Keller (EP – Ensemble à gauche et POP) a encore donné lieu à de nombreuses interventions mardi après-midi. La grande majorité pour attaquer cette proposition, et y compris dans les rangs des Verts. Pour Etienne Räss, toute initiative en faveur des transports publics ne va pas forcément agir sur l’environnement. «C’est une idée reçue qu’il faut combattre», a-t-il dit.

Selon lui, en l’absence de chiffres précis sur cette question, le transfert modal n’est pas garanti avec la gratuité des transports publics. Il a souligné qu’il fallait encourager «la sobriété en matière de mobilité» plutôt que de risquer de créer une nouvelle demande.

Projet «idéaliste»

Les députés ont aussi critiqué le coût d’une telle mesure, estimée entre 300 et 400 millions de francs. «Il y aurait une illusion de gratuité. Le contribuable paierait plein pot, et pour des prestations qu’il n’utiliserait pas forcément», a remarqué l’UDC Jean-Luc Chollet.

Quant à l’idée de taxer les entreprises pour financer cette gratuité, elle a été qualifiée «d’idiote» par le PLR Pierre-André Romanens. Cette initiative «n’est pas raisonnable» et se base sur des «déclarations idéalistes», a ajouté son collègue de parti Jean-Daniel Carrard.

Parmi les rares députés à défendre l’initiative, Jérôme Christen (Vaud Libre) s’en est pris aux Verts, les accusant de ne pas être cohérents par rapport à leur position sur l’environnement. «Pour améliorer l’offre en matière de transports publics, il faut parallèlement augmenter le nombre de clients», a-t-il estimé.

Développer l’offre

Intervenant en fin de débat, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite est revenue sur les villes qui se sont essayées à la gratuité comme Tallinn en Estonie ou Hasselt en Belgique. Selon elle, et contrairement aux dires des initiants vaudois, ces exemples prouvent que la gratuité des transports publics est «inefficace».

La présidente du gouvernement vaudois a affirmé que «la vraie mesure» pour diminuer le recours à la voiture consistait à «continuer de développer l’offre» grâce à des «investissements massifs». C’est également la seule manière d’offrir une «égalité de traitement» à tous les habitants du canton, a dit la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines.

Au vote, Nuria Gorrite a été entendue par les députés. Ceux-ci ont largement rejeté l’initiative de Vincent Keller par 103 voix, contre 17 voix favorables et 18 abstentions.

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