Vaud: mise en oeuvre du plafonnement des primes selon le revenu

chargement

Primes maladie Promis lors de la votation sur la RIE III, le canton de Vaud concrétise son engagement sur les primes d’assurance-maladie. A partir de septembre, leur coût sera limité à 12% du revenu déterminant des ménages, avant de passer à 10% en 2019.

 28.08.2018, 14:33
Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard parle lors de la conférence de presse consacrée au nouveau subside allégeant les primes d'assurance-maladie dans le canton de Vaud.

«C’est un moment important, avec une certaine émotion par rapport au travail effectué et celui qui reste à faire», a souligné mardi Pierre-Yves Maillard. Le conseiller d’Etat vaudois présentait devant la presse un de ses projets phare: le plafonnement des primes maladie en fonction du revenu.

L’engagement pris lors de la campagne sur la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III) vaudoise, plébiscitée en mars 2016 par 87,12% des voix, est «tenu, et même un peu anticipé», s’est félicité le ministre de la santé et des affaires sociales. Grâce à cette mesure, des dizaines de milliers de personnes verront leur facture d’assurance-maladie allégée.

Par exemple, une famille à Lausanne (deux adultes et deux enfants) avec un revenu déterminant de 90 000 francs qui paie aujourd’hui 1080 francs pour la LaMal ne reçoit aucun subside. Ses dépenses représentent un taux d’effort de 14,4%, a donné le canton comme exemple.

Dès le 1er septembre, cette famille pourra toucher 180 francs de subside mensuel, ce qui amènera son taux d’effort à 12%. A partir de janvier 2019, le subside mensuel s’élèvera à 330 francs. La mesure de plafonnement aura alors atteint son but: la famille consacrera 10% de son revenu déterminant à ses primes d’assurance-maladie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyberattaqueLa police vaudoise met en garde contre une arnaque aux SMS surtaxésLa police vaudoise met en garde contre une arnaque aux SMS surtaxés

IntempériesVaud: près de 3400 sinistres annoncés à l’ECA en raison des intempériesVaud: près de 3400 sinistres annoncés à l’ECA en raison des intempéries

Prédation [2/2]Loup dans le Jura vaudois: pour cet éleveur, «il n’y a pas de solution miracle»Loup dans le Jura vaudois: pour cet éleveur, «il n’y a pas de solution miracle»

Prédation [1/2]Attaques dans le Jura vaudois: les remèdes de "Monsieur Loup"Attaques dans le Jura vaudois: les remèdes de "Monsieur Loup"

SolidaritéAprès son succès à Nyon, Suspend’us s’attaque à GenèveAprès son succès à Nyon, Suspend’us s’attaque à Genève

Top