Vaud pourrait créer une place réservée aux gens du voyage

chargement

GRAND CONSEIL VAUDOIS Une pétition visant notamment à la création d'une place pour les gens du voyage a été transmise mardi au gouvernement par le Grand Conseil vaudois.

  30.04.2013, 15:14
Les gens du voyage suisses pourraient avoir un terrain de stationnement réservé dans le canton de Vaud.

Les gens du voyage suisses pourraient avoir un terrain de stationnement réservé dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil vaudois a transmis mardi au gouvernement une pétition de Yéniches réclamant en particulier une place d'hivernage.

Les 40 signataires de la pétition représentent une vingtaine de familles vaudoises, composées d'une soixantaine de personnes dont 20 enfants, précise la commission des pétitions. Ils souhaitent obtenir, moyennant location, une place goudronnée pour poser mobile-homes et caravanes les 7 mois où ils ne voyagent pas.
 
Située dans l'idéal au coeur du canton, cette place serait réservée exclusivement aux gens du voyage suisses. La cohabitation avec les Roms et les gitans de France n'est pas possible en raison de cultures très différentes, explique la commission. Des emplacements réservés existent déjà dans les cantons de Genève et de Fribourg. Neuchâtel envisage d'en créer un.
 
Les Yéniches sont suisses, ils exercent tous un métier et paient leurs impôts, relève la commission. Ils ont été reconnus comme minorité nationale. "Cette communauté ne pose aucun problème de sécurité", a souligné la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. A l'unanimité moins deux abstentions, les députés ont transmis le texte au gouvernement, qui examinera comment le mettre en oeuvre.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

PrécaritéRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisablesRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisables

Nouveaux défisComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteursComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteurs

Top