Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: premier pas vers des W.-C. non genrés dans les restaurants

Les toilettes séparées pour les femmes et les hommes pourraient ne plus être obligatoires dans les établissements publics du canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi un postulat visant à permettre l’installation de W.-C. non genrés, notamment dans les restaurants.

18 mai 2021, 15:40
Les toilettes non genrées pourraient devenir une réalité dans le canton de Vaud, comme c'est le cas déjà par exemple dans le canton de Lucerne (archives).

Initié par les Verts, le projet consiste à modifier les réglementations existantes, à commencer par la Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB). Celle-ci rend obligatoires des toilettes séparées pour les établissements pouvant accueillir plus de 20 personnes.

Les W.-C. non genrés sont jugés plus inclusifs pour les personnes intersexes et transgenres, contribuant ainsi «à lutter contre le fléau de l’homophobie et de la transphobie», a affirmé Vassilis Venizelos (Verts). De telles toilettes offriraient aussi «un assouplissement aux cafetiers et restaurateurs», qui pourraient gagner de la place dans leur établissement.

A l’origine motion, le texte de Vassilis Venizelos a été transformé en postulat, moins contraignant, afin de laisser davantage de marge de manœuvre au Conseil d’Etat. Il doit permettre une coordination avec les communes et le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes. L’objectif consiste aussi à étendre la réflexion à d’autres lieux publics.

Hormis quelques rares oppositions et abstentions, cette motion transformée en postulat a été acceptée mardi par une large majorité.

Ailleurs en Suisse, le canton de Lucerne a déjà franchi le pas en 2018, lorsque le Conseil d’Etat a adapté la réglementation cantonale et autorisé l’installation de toilettes unisexes dans les restaurants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias