Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud prend des mesures pour améliorer la situation en zone carcérale

Les conditions de détention dans les zones carcérales de la police se verront bientôt améliorées. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre de mesures dans ce sens et d'allouer des renforts à la police cantonale.

25 nov. 2013, 17:10
Le Conseil d'Etat vaudois a pris des mesures provisoires visant à améliorer les conditions de détention dans les zones carcérales de la police.

Le Conseil d'Etat vaudois a pris des mesures provisoires visant à améliorer les conditions de détention dans les zones carcérales de la police. Une présence médicale sera assurée sept jours sur sept, les lumières seront éteintes la nuit. Des renforts seront alloués à la police cantonale.

Pour faire face à la surpopulation carcérale chronique dans le canton, des prévenus ont été maintenus dans les zones carcérales de la police cantonale et lausannoise, en attente d'une place dans un établissement de détention avant jugement, rappelle le gouvernement lundi dans un communiqué. L'ouverture de 80 nouvelles places de détention à la Colonie des Etablissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) au printemps permettra de détendre la situation.

Présence médicale

Dans l'intervalle, le Conseil d'Etat a pris une série de mesures: les prestations du Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires seront étendues aux zones carcérales afin d'assurer une présence médicale sept jours sur sept pour les soins des détenus. Ils étaient jusqu’ici assurés par du personnel infirmier indépendant.

Des caméras infrarouges seront installées afin d’assurer la surveillance des détenus la nuit. Les lumières pourront dès lors être éteintes dans les cellules. D'autres mesures, telles que distribution de kits d'hygiène, mise à disposition d'habits de rechange et douches régulières, ainsi que des promenades d’une heure, ont déjà été mises en place.

Ce lundi, quelque 35 personnes sont encore détenues dans les zones carcérales de la police. Ce nombre est en diminution, a déclaré à l'ats la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.

Remise à niveau du Bois-Mermet

Les mesures prises sont exceptionnelles, a-t-elle ajouté. Elles sont prévues jusqu'à l'ouverture de la Colonie aux EPO en mai prochain. La cheffe du Département de l'intérieur attend également que les cantons concordataires terminent la construction d'établissements de détention, à l'instar de Curabilis à Genève qui devrait ouvrir ses portes en avril 2014.

A plus long terme, la réflexion tournera autour de la centaine de millions prévus pour remettre à niveau les prisons du canton dont celle du Bois-Mermet, a ajouté Mme Métraux. Un crédit d'étude sera présenté.

"Illégales et dégradantes"

L'Ordre des avocats vaudois (OAV) avait dénoncé à plusieurs reprises des conditions de détention préventives "illégales et dégradantes" dans ces zones carcérales. Il déplorait notamment les lumières violentes allumées 24 heures sur 24 heures, des cellules exiguës et sans fenêtre, un manque de soins et des promenades limitées.

Lundi dernier, la Cour d'appel du tribunal cantonal a refusé d'indemniser deux détenus qui avaient été retenus dans ces zones carcérales pendant sept et dix jours, alors que la durée maximale est de 48 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias