Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud présente un budget 2015 équilibré pour la neuvième année consécutive

Pascal Broulis a présenté ce jeudi "le petit miracle vaudois". Le projet de budget 2015 est équilibré pour la neuvième année consécutive.

25 sept. 2014, 16:29
Un projet de budget 2015 équilibré pour la neuvième année consécutive, avec des charges en hausse et un amortissement express de la recapitalisation de la Caisse de pensions (CPEV): le conseiller d'Etat Pascal Broulis a présenté jeudi le "petit miracle vaudois".

Un budget 2015 équilibré pour la neuvième année consécutive, avec des charges en hausse et un amortissement express de la recapitalisation de la Caisse de pensions (CPEV): le conseiller d'Etat Pascal Broulis a présenté jeudi le "petit miracle vaudois". Mais il n'est pas sans inquiétudes pour la suite.

Le projet de budget table sur un excédent de revenus de 26 millions de francs. Les charges s'établissent à 9,24 milliards de francs, en hausse de 317 millions. En retranchant le financement d'une nouvelle part de 65 millions pour la recapitalisation de la CPEV, l'augmentation des dépenses s'élève à 2,83%.

Le conseiller d'Etat s'est félicité que son canton soit "capable de fixer des priorités et de les financer". Le budget prévoit à nouveau de fortes hausses dans les domaines du social (+ 4,7%), de la santé (+ 4,8%), de la formation (+ 2,3%) et de la sécurité (+5,1%, notamment pour les prisons, la police et les tutelles), en grande partie liées à la croissance démographique.

Economie florissante

Vaud doit ce "petit miracle" à la santé florissante de son tissu économique diversifié. "Grâce à la bonne marche de l'économie, nous pouvons financer notre croissance budgétaire. Ce qui n'est pas le cas de tous les cantons", a relevé Pascal Broulis.

Vaud a les moyens d'accompagner cette croissance. En terme d'effectifs, cela se traduit par la création de 275 postes supplémentaires dans la fonction publique, qui comptera désormais 16'409 ETP (hors CHUV, UNIL et HEP notamment).

Cette progression des charges n'est pas du goût de la droite: le PLR vaudois - le parti de Pascal Broulis - la juge "déraisonnable", estimant qu'elle porte "la patte de la majorité de gauche". Le parti rappelle que "l'exception vaudoise n'est pas immuable" et que certains "signaux virent au rouge". Le PS parle d'une augmentation "modeste" et "absolument nécessaire", car les besoins sont "avérés".

Recettes fiscales en hausse

Les investissements nets devraient atteindre 422 millions de francs, un chiffre qui a doublé par rapport à 2009. Le canton continue à tabler sur des revenus en croissance (+ 3,6%), - même si celle-ci pourrait se tasser -, boostés par les recettes fiscales (+5%).

Le grand argentier a souligné la forte progression de l'impôt sur la fortune (+12,6%) et de l'impôt à la source (+11,8%), dont s'acquittent les permis B et les frontaliers. L'imposition à la source devrait rapporter 274 millions de francs en 2015. "Il y a quelques années, nous en étions à 100 millions", a-t-il dit.

Les incertitudes inquiètent

Reflet de la conjoncture favorable, l'impôt sur les entreprises est toujours en croissance: le canton table sur une hausse de 5,2% de l'impôt sur le bénéfice et de 9,6% de celui sur le capital. Mais les incertitudes liées au vote du 9 février sur l'immigration et la future réforme de l'imposition des entreprises inquiètent.

Les scrutins annoncés sur l'imposition des successions (qui représenterait une perte de 70 millions pour Vaud) et l'abolition de l'impôt à la dépense pour les riches étrangers (- 105 millions), contribuent à assombrir l'avenir. "Des gens s'organisent pour quitter la Suisse. Il y a plein d'endroits prêts à les accueillir", a relevé Pascal Broulis.

Départ d'entreprises

Le conseiller d'Etat redoute le départ d'entreprises. "Il y a des démarchages tous les jours. Les entrepreneurs ont besoin de stabilité", a-t-il commenté. Il craint aussi que les incertitudes ne freinent l'installation de nouvelles sociétés. "Il n'y a plus d'annonces de nouvelles arrivées. Le stock ne gonfle plus", a-t-il dit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias