Vaud publie son Agenda 2030

chargement

Développement durable Nuria Gorrite et Christelle Luisier ont présenté le document qui doit guider les autorités cantonales en matière de durabilité.

 24.06.2021, 15:17
Christelle Luisier, conseillère d’Etat et Cheffe du Département des institutions et du territoire.

Le canton de Vaud a publié jeudi son Agenda 2030. Il doit permettre de guider l’action des autorités et de l’administration cantonales en matière de développement durable.

Le document est «une transposition cantonale» de l’Agenda 2030 adopté par les membres de l’ONU en septembre 2015 à Rio, ont indiqué jeudi devant la presse les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Christelle Luisier, accompagnées pour l’occasion par le chancelier Vincent Grandjean.

La Confédération vient elle-même d’adopter son Agenda 2030, comme plusieurs autres cantons, par exemple Genève, Fribourg et le Valais en Suisse romande.

Pour que le développement durable devienne une question centrale

Cet Agenda 2030 doit servir de «boussole» et permettre que les questions de durabilité deviennent «un réflexe au sein de l’administration», a relevé Christelle Luisier. Il s’articule autour de dix thèmes, touchant à l’environnement mais aussi à des questions de cohésion sociale, de santé, de consommation, d’innovation ou encore de participation à la vie publique.

Ce n’est pas du marketing ou du greenwashing. C’est un outil essentiel qui permet de systématiser la politique vaudoise en matière de durabilité
Vincent Grandjean, chancelier

«C’est un outil de pilotage. Il doit permettre de trouver des équilibres lorsque nous sommes, par exemple, confrontés à des intérêts qui ne sont pas convergents», a poursuivi Mme Luisier, en prenant l’exemple de l’aménagement du territoire en Lavaux.

L’avantage d’un tel outil consiste aussi à stimuler une approche transversale entre les différents départements et services du canton. «Il doit briser le travail en silo, parfois si nuisible à la cohérence de l’action publique», a affirmé Nuria Gorrite. Elle a aussi souligné l’importance «d’améliorer en amont» le fonctionnement de l’Etat en matière de durabilité.

Il chapeaute le Plan climat vaudois

L’Agenda 2030 donne un cadre général à l’action publique. Il chapeaute ainsi plusieurs mesures concrètes, à commencer par celles contenues dans le Plan climat vaudois.

Découvrez les nouvelles mesures du Plan climat: Vaud: 29 millions pour adapter nos forêts au changement climatique

Sujet très institutionnel, l’Agenda 2030 n’en demeure pas moins «une pièce indispensable au puzzle de la gouvernance cantonale», a relevé Vincent Grandjean. «Ce n’est pas du marketing ou du greenwashing. C’est un outil essentiel qui permet de systématiser la politique vaudoise en matière de durabilité», a-t-il affirmé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementVaud: coup de pouce vert aux communes pour déployer leur Plan climatVaud: coup de pouce vert aux communes pour déployer leur Plan climat

EnvironnementLes premiers pas concrets du plan climat lausannoisLes premiers pas concrets du plan climat lausannois

Top