Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud refuse nettement la propharmacie dans le canton

S'il a approuvé un renforcement des gardes médicales par des médecins installés en cabinet, le Grand-Conseil vaudois a en revanche nettement refusé la propharmacie ce mardi.

27 mai 2014, 19:06
Le Grand Conseil vaudois (ici Perre-Yves Maillard) a nettement refusé mardi d'ouvrir la porte à la propharmacie dans le canton.

Le Grand Conseil vaudois a nettement refusé mardi d'ouvrir la porte à la propharmacie dans le canton. Il a en revanche approuvé un renforcement des gardes médicales par des médecins installés en cabinet.

Le plénum a facilement voté en première lecture toute une série de modifications de la loi sur la santé publique. Les députés ont ainsi accepté sans sourciller un renforcement de l’obligation de la garde médicale. Les médecins installés en cabinet seront astreints à une garde de premier recours.

Mobiliser pour renforcer

Il est nécessaire de les mobiliser pour renforcer la première ligne de prise en charge des patients, au vu de la difficulté à trouver des médecins expérimentés pour des gardes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, a relevé le président du Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard. Une convention signée avec la Société vaudoise de médecine (SVM) permettra de régler la question de la mise à disposition, des rémunérations et de la formation continue.

Le PLR Philippe Randin a salué cette nouvelle disposition. La moyenne d’âge des médecins est de 62 ans dans le Pays d’Enhaut. Et il ne reste qu'un seul médecin pour procéder aux gardes de l'hôpital, a-t-il rapporté. Heureusement la création d'un pôle santé permettra d'augmenter la relève médicale. Le problème est le même à Sainte-Croix et à la Vallée de Joux, a-t-il noté.

Calcul démonté

La propharmacie a donné lieu à un débat nourri. L'UDC Werner Riesen a plébiscité son développement, notamment dans les situations d'urgence. Pratiquée en Suisse alémanique, cette solution permettrait d'éviter aux malades, parfois âgés ou handicapés, de devoir se déplacer à la pharmacie pour obtenir au plus vite des médicaments pas toujours en stock, a-t-il expliqué.

Selon l'UDC, le canton pourrait économiser 120 millions par an sur le prix des médicaments. Son calcul a été immédiatement démonté par le Vert'libéral Jacques-André Haury, car il est loin de prendre en compte tous les critères, selon lui.

La proposition a provoqué une levée de boucliers, notamment auprès de la PLR Crista Calpini, pharmacienne de profession. Si la propharmacie devient réalité dans le canton, il est clair que les pharmaciens lanceront un référendum, a-t-elle annoncé.

Sans brusquerie

Pour Philippe Vuillemin (PLR), c'est une bénédiction que les médecins vaudois ne pratiquent pas la propharmacie. Ils sont ainsi délivrés de toute suspicion. Il est en outre très facile de se faire livrer des médicaments par la pharmacie, a ajouté la Verte Catherine Roulet.

Le chef du Département de la santé (DSAS) Pierre-Yves Maillard s'est dit convaincu qu'il faut ouvrir la porte à des coopérations renforcées entre les deux corps de métier. Elles pourront être instaurées sous strict contrôle de l'un et de l'autre, par exemple dans des régions où la densité est moindre. Mais cette discussion doit être emmanchée sans brusquerie.

Accroître la visibilité

Les députés ont adopté d'autres mesures sans broncher. Si la clause du besoin tombe au niveau fédéral, le DSAS pourra décider de limiter la pratique par spécialité et ou par région pendant trois ans. Il se donne aussi la liberté de donner un titre aux médecins indépendants de pays tiers.

Les députés ont par ailleurs accepté la fusion de la Commission des plaintes des patients et de celles des résidents. Selon le président du Conseil d'Etat, cette réunion permet d'accroître la visibilité de cette commission, de renforcer ses moyens et le droit du patient.

Cette commission comptera seize membres contre 26 pour les deux précédentes. Le député Jean-Michel Dolivo aurait souhaité y ajouter trois "non professionnels" supplémentaires, mais son amendement, jugé non efficace, a été rejeté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias