Vaud réitère des tests à large échelle pour un événement sportif

chargement

Coronavirus Le canton de Vaud déploie à nouveau des tests de dépistage à large échelle et gratuits à l’occasion d’une Coupe d’Europe de freestyle à Leysin, indique-t-il mardi. Du 6 au 12 mars, la compétition rassemblera quelque 250 athlètes et membres des équipes nationales pour des épreuves à ski ou en snowboard de halfpipe et slopestyle.

 02.03.2021, 17:53
Le centre de tests sera installé au Centre de sport de la piscine de Leysin (photo d'illustration).

A la suite des expériences positives menées dans les Alpes vaudoises à la veille des vacances de février, le canton, les organisateurs de la manifestation et les autorités communales proposent un nouveau dispositif de dépistage dans la station de Leysin. Les athlètes, leur encadrement, mais aussi toute la population résidente et les touristes de passage sont invités à se faire tester gratuitement.

Les athlètes de la Leysin FIS European Cup de freestyle, qui proviennent de nombreux pays, vivront sur place ensemble près d’une semaine. Ils côtoieront les habitants de la station des Alpes vaudoises et leurs hôtes, explique le gouvernement dans son communiqué.

Dans ce contexte et comme pour d’autres compétitions de ce genre, impliquant un brassage de population, un concept de sécurité a été mis en place afin d’assurer la maîtrise de l’épidémie de Covid-19 dans la station et parmi les compétiteurs, assure le canton. Des mesures sont prises aussi bien en amont de la compétition que sur place.

Ouvert à tous dès 12 ans

Les participants et leurs accompagnants qui arriveront en Suisse en provenance de pays à risque devront fournir un test PCR négatif. Quelques jours avant, mais aussi durant et après les épreuves, le canton de Vaud, les autorités locales et les organisateurs de la manifestation proposeront donc des tests à large échelle gratuits.

Le centre de tests sera installé au Centre de sport de la piscine de Leysin. Il sera ouvert de 9h à 19h, dès le 3 mars et jusqu’au 12 mars, précise le communiqué.

Situé près du départ des remonte-pentes, ce centre provisoire testera gratuitement les athlètes et les membres de leur équipe, mais aussi toutes les personnes présentes dans la station, dès 12 ans: résidents, travailleurs saisonniers, touristes, skieurs d’un jour.

Ces tests rapides avec frottis nasopharyngé seront effectués par le Contact Tracing de l’Office du médecin cantonal (OMC) vaudois, avec le soutien logistique et organisationnel de l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de tests à large échelle élaborée par le canton de Vaud à la demande de la Confédération, qui souhaite voir ce type de concepts se développer.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de montagne: chute mortelle de deux alpinistes au FinsteraarhornAccident de montagne: chute mortelle de deux alpinistes au Finsteraarhorn

Chute mortelle au Finsteraarhorn

Accident mortel au Finsteraarhorn, entre les cantons de Berne et du Valais. Un aspirant-guide de montagne vaudois et...

  10.04.2021 12:26

CoronavirusVaud: des tests à large échelle dans les entreprisesVaud: des tests à large échelle dans les entreprises

Finances publiquesDébat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisansDébat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisans

VIDEOCoronavirus: comment réaliser un autotest chez soi?Coronavirus: comment réaliser un autotest chez soi?

Communales 2021Vaud: les principaux syndics ont été élus tacitementVaud: les principaux syndics ont été élus tacitement

Top