Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud renforce la prévention de la violence chez les jeunes

Le Conseil d'Etat vaudois veut lutter contre la violence chez les jeunes en favorisant la prévention.

13 déc. 2013, 13:19
Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise, veut renforcer la lutte contre la violence chez les jeunes à travers une meilleure prévention.

Le canton de Vaud veut améliorer la prévention de la violence chez les jeunes par une meilleure coordination des instances concernées. La conciliation extrajudiciaire sera encouragée et une stratégie cantonale de prévention concernant les médias sociaux sera élaborée.

Les actes de violence et les incivilités commis par des jeunes ont pris de nouvelles formes préoccupantes, a souligné vendredi devant la presse la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. La cheffe du Département de la sécurité a cité les incivilités commises en bande, la violence gratuite, la hausse des lésions corporelles simples, la consommation d'alcool qui facilite le passage à l'acte.

La prévention est un des axes d'action des pouvoirs publics contre ce phénomène. En 2010, sur l'idée de deux préfets, des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS) ont été mis sur pied dans sept des dix districts vaudois. Ces conseils réunissent tous les acteurs en lien avec les jeunes et visent à coordonner leurs actions de prévention.

Bureau de coordination

Le Conseil d'Etat a maintenant décidé de créer un Bureau de coordination des CRPS, qui inclura des représentants des départements de la sécurité et de la formation, ainsi que des communes. Cette structure n'implique aucun moyen supplémentaire, elle formalise une coordination qui existe déjà, a expliqué Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation et de la jeunesse.

Parmi les tâches prioritaires de ce bureau figure l'élaboration d'une stratégie cantonale de prévention en matière de médias sociaux. Les dérapages en la matière "sont souvent sous-estimés mais ont de grandes conséquences pour les victimes", a souligné Mme de Quattro.

Conciliations extrajudiciaires

Autre mission du bureau: réactiver le dispositif des conciliations extrajudiciaires. Proposées depuis quelques années par la police cantonale, mais encore peu utilisées, ces conciliations permettent une "justice de proximité, rapide et pragmatique", a expliqué Etienne Roy, préfet du Nord vaudois.

En cas de délits poursuivis sur plainte, comme les tags ou les insultes contre des employés communaux, un accord est signé entre le jeune auteur du délit, ses parents et la commune. Une réparation, sous forme généralement de travail d'intérêt général, est convenue en échange de l'abandon de la plainte.

Ce système permet de diminuer les récidives, souligne M. Roy. Il est cependant assez lourd pour les communes. Celles-ci pourront désormais déléguer le suivi des dossiers aux préfets.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias