Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: statut professionnel octroyé aux assistants à l'intégration

Les assistants à l'intégration vaudois obtiennent le statut qu'ils réclamaient. Le Conseil d'Etat a décidé de créer cette fonction avec tous les avantages et les conditions de travail qui vont avec.

12 juil. 2018, 15:15
Une classe d'école.

Dans un communiqué, le gouvernement vaudois indique jeudi avoir créé la fonction "d'assistant-e à l'intégration". L'opération coûtera 1,9 million de francs, un montant qu'il faut ajouter au coût effectif actuel de la prestation, soit 9,3 millions de francs par année scolaire.

La fonction consiste à apporter des aides, comme s'habiller, manger, aller aux toilettes, précise le communiqué. Des accompagnements plus importants doivent permettre à des enfants d'être scolarisés dans des établissements de l'enseignement obligatoire.

Selon le Conseil d'Etat, environ 650 personnes viennent aujourd'hui en aide à un millier d'enfants qui présentent un trouble, une déficience ou un besoin particulier. Leur action vise l'intégration de ces enfants dans l'école régulière vaudoise, ce qui permet de ne pas recourir à des établissements de pédagogie spécialisée plus onéreux.

Mi-juin, les assistants à l'intégration avaient fait part de leur ras-le-bol. Ils disaient attendre depuis plus d'un an une reconnaissance officielle avec un contrat de durée indéterminée. Selon le Conseil d'Etat , quelque 7500 heures de prestations sont effectuées chaque année par ces travailleurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias