12.07.2018, 15:15

Vaud: statut professionnel octroyé aux assistants à l'intégration

chargement
Une classe d'école.

Administration Les assistants à l'intégration vaudois obtiennent le statut qu'ils réclamaient. Le Conseil d'Etat a décidé de créer cette fonction avec tous les avantages et les conditions de travail qui vont avec.

Dans un communiqué, le gouvernement vaudois indique jeudi avoir créé la fonction "d'assistant-e à l'intégration". L'opération coûtera 1,9 million de francs, un montant qu'il faut ajouter au coût effectif actuel de la prestation, soit 9,3 millions de francs par année scolaire.

La fonction consiste à apporter des aides, comme s'habiller, manger, aller aux toilettes, précise le communiqué. Des accompagnements plus importants doivent permettre à des enfants d'être scolarisés dans des établissements de l'enseignement obligatoire.

Selon le Conseil d'Etat, environ 650 personnes viennent aujourd'hui en aide à un millier d'enfants qui présentent un trouble, une déficience ou un besoin particulier. Leur action vise l'intégration de ces enfants dans l'école régulière vaudoise, ce qui permet de ne pas recourir à des établissements de pédagogie spécialisée plus onéreux.

Mi-juin, les assistants à l'intégration avaient fait part de leur ras-le-bol. Ils disaient attendre depuis plus d'un an une reconnaissance officielle avec un contrat de durée indéterminée. Selon le Conseil d'Etat , quelque 7500 heures de prestations sont effectuées chaque année par ces travailleurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de la route: un conducteur de quad se tue à St-Triphon (VD)Accident de la route: un conducteur de quad se tue à St-Triphon (VD)

AccidentUn automobiliste gravement blessé dans la BroyeUn automobiliste gravement blessé dans la Broye

GlandPrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz, a fait face à sa base en colèrePrésident des vignerons suisse, Frédéric Borloz, a fait face à sa base en colère

CambriolageSaint-Saphorin: cambrioleur arrêté grâce à la chienne «Kaya»Saint-Saphorin: cambrioleur arrêté grâce à la chienne «Kaya»

PandémieVaud: masque obligatoire dans les magasins avec 10 clients et plus dès mercrediVaud: masque obligatoire dans les magasins avec 10 clients et plus dès mercredi

Top