Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: trop d'objets parlementaires en souffrance

La commission de gestion (COGES) du Grand Conseil vaudois a tiré mercredi un bilan globalement positif de l'année écoulée, et de la législature qui s'achève. Mais elle liste une série de points à améliorer et considère que trop d'objets parlementaires dorment encore dans les tiroirs de l'Etat.

26 avr. 2017, 16:32
Plusieurs objets parlementaires attendent d'être traités. (image d'illustration)

Durant la législature 2012-2017, la COGES a produit cinq rapports, qui ont suscité 140 observations, dont 26 pour 2016. Dans l'ensemble, le gouvernement a appliqué la majorité des mesures annoncées, même si certains engagements n'ont été que partiellement concrétisés voire pas du tout, note-t-elle dans un communiqué.

Vieux serpent de mer, la commission demande que des solutions soient trouvées à la problématique des objets parlementaires auxquels le Conseil d'Etat n'a pas répondu dans les délais légaux. Malgré un travail d'épuration en 2014, le problème reste entier. Au 31 décembre, le délai de réponse de 284 objets était échu.

Réponse au boom du nombre d'étudiants

Pour l'année 2016, la COGES s'est intéressée à la Haute Ecole Pédagogique (HEP). Elle demande au Conseil d'Etat d'indiquer au Grand Conseil comment il entend répondre à la forte augmentation du nombre d'étudiants et dans quel délai il compte introduire l'informatique comme discipline de base pour tous les cursus.

La commission se demande aussi s'il ne faudrait pas pérenniser le dispositif Strada, qui permet la comparution immédiate des trafiquants de drogue interpellés en flagrant délit. Elle souligne la pertinence du dispositif. Mais actuellement celui-ci doit être prolongé d'année en année, de sorte que le personnel supplémentaire ne peut être engagé qu'en contrat de durée déterminée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias