Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: un projet énergétique réussi, un autre raté

Deux projets énergétiques subventionnés par le canton de Vaud ont passé sous la loupe de la Cour des comptes. La torréfaction de la biomasse n'a pas atteint ses objectifs alors que le stockage d'énergie est "une réussite", indique mercredi l'institution.

30 nov. 2017, 14:02
Des panneaux photovoltaïques (illustration).

Mené par la HEIG-VD, le projet Torplant visait la transformation de la biomasse non valorisée en pellets denses et pratiques. Le processus de torréfaction devait aussi produire de l'électricité et de la chaleur.

"Les objectifs ont été très partiellement atteints", relève la Cour des comptes dans son communiqué. Le projet s'est heurté "à d'importantes difficultés techniques". Les retards se sont accumulés et "aucune production de pellets torréfiés n'a été réalisée".

De plus, le potentiel de cette technique reste marginal. La technologie développée ne permet pas de respecter les normes de pollution de l'air. Le canton a alloué 2,1 millions de francs à ce projet.

Énergie stockée

Le bilan est nettement meilleur pour le stockage d'énergie développé par l'EPFL. Le projet pilote d'une capacité de 500 kWh devait compenser les flux de puissance issus en partie du parc photovoltaïque local.

L'essai, auquel le canton a octroyé 1,9 million de francs, est "une réussite, avec des objectifs atteints". Il fonctionne et sert de base à la recherche ainsi qu'aux explications sur les enjeux cruciaux liés au stockage de la production énergétique intermittente. Un brevet a été déposé.

A l'issue de son audit, la Cour des comptes a émis des recommandations. Elle insiste en particulier sur la nécessité de subventionner "des objectifs de projets et une planification réalistes et un niveau de risque acceptable".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias