Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: une classe spéciale pour l'agriculture biologique

Des changements ont lieu dans les programmes de formation des agriculteurs et viticulteurs. L'accent sera mis de manière plus importante sur la culture biologique, avec une classe qui y sera dédiée.

17 janv. 2018, 12:25
Une classe sera réservée à l'agriculture biologique (illustration).

Trois changements importants interviennent dans l'offre de formation pour les apprentis agriculteurs et viticulteurs de 3e année à Agrilogie: l'élargissement de l'offre en cultures biologiques, le remodelage des cours de troisième année et le renforcement de la collaboration romande sur les cours d'agriculture biologique. Ces changements interviendront dès la rentrée 2019.

À Agrilogie, dès la rentrée 2019, les apprentis auront le choix en trois offres pour effectuer les 880 périodes d'enseignement en troisième année: une offre dite d'hiver avec des cours à plein temps débutant fin octobre et se terminant fin mars; une offre de printemps, avec des cours débutant en janvier et se terminant en juin et enfin une offre bio, caractérisée par une classe avec des cours répartis sur toute l'année, mais dont l'essentiel se fera en hiver.

Les élèves de cette classe seront mis au bénéfice d'un enseignement bio sur les 880 périodes alors que le plan d'études cadre n'en exige que 120. Sur ces 880 périodes, 120 seront en dispensées en collaboration avec les écoles d'agriculture romandes et les 660 restantes le seront sur le site de Grange-Verney dans une classe exclusivement bio. 

Classe exclusivement bio

Cette classe bio est la principale innovation de ce changement. En effet, de plus en plus d'apprentis en agriculture biologique souhaitent obtenir un enseignement plus pointu et plus spécialisé que ne le prévoit le plan d'études cadre. Ainsi, avec cette classe dite « 3Bio », Grange-Verney veut renforcer sa vocation en agriculture biologique.

Les apprentis de cette classe seront également impliqués dans des projets pédagogiques lors de la Foire agricole Suisse Bio qui se déroule sur le site de Moudon. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de six hectares d'essai sur le site qui seront conduits selon ce mode de production. Relevons encore que la classe « 3Bio » sera également ouverte à des apprentis n'effectuant pas leur apprentissage sur une exploitation bio, mais qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine. 

Deux modes de production

Cela étant, la volonté n'est pas de faire de Grange-Verney un site uniquement dédié à l'agriculture biologique. Les classes d'apprentis « en production intégrée» continueront de côtoyer sur le site la classe « bio».

Actuellement, Agrilogie compte cinq classes de troisième année: deux classes d'hiver à Marcelin et trois classes à Grange-Verney: une d'automne; une d'hiver et une de printemps. La classe d'automne remporte de moins en moins de succès et ses effectifs sont trop faibles pour la maintenir. La classe « 3Bio » la remplacera. Ainsi le nombre de cinq classes est maintenu. 

Concernant les viticulteurs, les effectifs étant plus faibles que pour les agriculteurs, il n'est, à l'heure actuelle, pas envisageable d'ouvrir une classe bio de 3e.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias