Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: chômage stable dans le district de Morges mais pas dans le reste du canton

Le chômage a augmenté de 0.3 points en décembre dans le canton de Vaud. Il se fixe à 5%. Les effets saisonniers de l'activité dans le milieu de la construction expliquent cette hausse. Ce sont les districts de Morges et de Nyon qui s'en sortent le mieux.

10 janv. 2017, 10:13
Le chômage sur le district de Morges est resté stable au mois de décembre. C'est le seul district du canton de Vaud à ne pas avoir connu de hausse.

Le chômage a augmenté à la toute fin de l'année dans le canton de Vaud. Un petit bond de 0.3 point qui fait passer le taux de demandeurs d'emplois à 5% à la fin du mois de décembre 2016. Qu'est-ce qui explique une telle poussée en cette fin d'année plutôt stable si l'on analyse les chiffres du mois de novembre. Il faut comprendre que cette hausse mensuelle est essentiellement liée à des facteurs saisonniers. Elle concerne principalement les métiers de la construction. Les maçons, peintres, monteurs électriciens et autres métiers du bâtiment totalisent 785 chômeurs supplémentaires en un mois. 

30% de chômeurs en moins sur un an

Le nombre de chômeurs inscrits sur le canton est de 19 703, soit 1236 personnes de plus qu'à la fin du mois de novembre 2016. L'effectif des demandeurs d'emploi suit la même tendance pour un total de 27 411 personnes. Décembre n'est donc pas un mois positif pour les ORP vaudois qui ont inscrit 3439 nouveaux demandeurs d'emploi et annulé 2487 dossiers. Pourtant, sur un an, on compte 1 698 postes vacants sur canton, une statistique encourageante car sur une année, le nombre de places de travail disponibles a augmenté de plus de 30%.

Morges et Nyon, bons élèves

Plus localement, les chiffres de décembre confirment la bonne tendance des deux districts de La Côte. En effet, seul le district de Morges garde le même taux de chômage que le mois précédent. Tous les autres enregistrent une augmentation. C'est le district d'Aigle qui subit la plus forte hausse avec une augmentation de 0.6%, le chômage y pointe à 5.9%. Quant au district de Nyon, la hausse du taux de chômage est la plus modérée avec 0.1 point, se fixant à 4.0%. 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias