Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: une proportion de femmes exceptionnelle dans un gouvernement

Cinq conseillères d’Etat et deux conseillers d’Etat: Vaud vit un moment historique. Le canton compte désormais 71,4% de femmes dans son gouvernement depuis l’élection tacite mardi de Rebecca Ruiz .

20 mars 2019, 09:02
La nouvelle conseillere d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz discute avec la présidente du Conseil d'Etat Vaudois Nuria Gorrite.

Jusqu’ici, le canton de Vaud figurait déjà en bonne place avec quatre des sept sièges occupés par des femmes. Seul le canton de Zurich avait atteint un quota aussi élevé pendant la législature 2004-2007. Depuis les dernières élections, c’est cependant le canton de Thurgovie qui caracolait en tête avec 60% de femmes (trois sur cinq).

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, Zurich figure actuellement au troisième rang, tout comme Berne, avec 42,9%. (trois sur sept). Globalement le nombre de femmes représentées dans des gouvernements cantonaux atteint 24%. Un chiffre tiré vers le bas par certains exécutifs qui fonctionnent sans aucune élue, à savoir Lucerne, Appenzell Rhodes extérieures et les Grisons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias