Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud va aider les communes en matière foncière

Neuf millions de francs sont destinées aux communes afin qu'elles proposent des terrains industriels à "prix supportable".

14 avr. 2016, 15:07
Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois.

Pour favoriser le développement économique vaudois, le canton va aider financièrement les communes en matière foncière. Neuf millions de francs seront mis à leur disposition afin qu'elles puissent proposer des terrains industriels à "un coût supportable".

Comme le reste de la Suisse, Vaud est un îlot de cherté en matière foncière. Récemment, une entreprise se voyait proposer "en Allemagne des terrains équipés à 1 euro le m2: nulle part en Suisse vous pourrez trouver ça", a expliqué jeudi devant la presse le ministre vaudois de l'économie, Philippe Leuba.

Foncier industriel

Face à ce problème, Vaud innove et veut proposer un nouvel outil aux communes, sous la forme d'une aide à fonds perdu alimentée par crédit-cadre de 9 millions de francs pour la période 2016-2019. L'argent doit servir à l'acquisition de "terrains industriels stratégiques" ou à l'abaissement du prix des terrains. Le taux de soutien sera plafonné à 10% de la valeur du bien.

Ces terrains doivent être des parcelles classées en zone industrielle ou qui vont l'être. Le but est de créer "une offre foncière cohérente" pour les projets industriels. Le gouvernement précise que par entreprise industrielle, il entend une activité de production manufacturière qui nécessite un parc de machines.

Soutien efficace

La nouvelle mesure entraîne une révision partielle de la Loi sur l'appui au développement économique (LADE). Philippe Leuba a espéré que tout serait sous toit avant la fin de l'année afin de contribuer "à la vigueur de la politique économique" vaudoise.

Il faut être "efficace", a martelé le conseiller d'Etat en rappelant que la veille le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann avait salué "le dynamisme" du canton. Dans cet esprit, il est nécessaire "d'adapter les instruments" à l'évolution des conditions générales de l'économie et de la société.

Politique "boostée"

Philippe Leuba a profité de l'occasion pour tirer un bilan à mi-parours de la Politique d'appui au développement économique (PADE) mise en place par le gouvernement depuis 2012. "L'Etat a boosté sa politique économique", s'est-il félicité, avec de nombreuses mesures pour les PME ou les jeunes pousses, qui créent des emplois et diversifient le tissu industriel du canton.

Au niveau de la gouvernance, les compétences du Conseil d'Etat in corpore seront renforcées, avec une meilleure implication de tous les services en vue "d'une coordination optimale". Désormais, toute subvention issue de la LADE qui dépasse 250'000 francs (aide à fonds perdus) ou 750'000 francs (prêts sans intérêts, cautionnements) sera du ressort du gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias