Votre publicité ici avec IMPACT_medias

VD: un nouveau chef pour l'enseignement postobligatoire

Le Conseil d'Etat a désigné Lionel Eperon en tant que chef de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP), rattaché au Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC).

18 janv. 2018, 14:48
Lionel Eperon, nouveau chef du DGEP

Actuellement chef du Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), il y remplacera M. Claude Vetterli, lequel a accepté de retarder son départ à la retraite pour assumer, depuis le 1er octobre 2017, la direction ad interim. 

La DGEP est responsable des formations dispensées après l'école obligatoire à quelque 37'000 jeunes, tant dans les voies gymnasiales menant aux hautes écoles universitaires que dans la filière de l'apprentissage conduisant à des certifications professionnelles (école de la transition, écoles professionnelles et écoles des métiers) et aux formations tertiaires des HES. 

Âgé de 46 ans, au service de l'Etat de Vaud depuis 1999 et chef du SPECo depuis dix ans, Lionel Eperon a souhaité relever un nouveau défi professionnel. 

Le premier lobbyiste vaudois

M. Eperon est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université de Lausanne et d'un master en administration publique délivré par l'IDHEAP. Il a débuté sa carrière en 1994 comme rédacteur à l'Année politique suisse, puis a été collaborateur scientifique au sein de l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).

En 2004, il devient le premier «lobbyiste » du Canton de Vaud auprès des instances fédérales et occupe le poste de chef de l'Office des affaires extérieures. Dès 2007, il dirige le SELT, actuellement SPECo, y développant un important réseau de contacts avec les partenaires de l'économie vaudoise, tant les associations faîtières que les entreprises. 

Augmenter les places d'apprentissage

Le DFJC poursuit notamment l'objectif d'augmenter le nombre de places d'apprentissage et la certification professionnelle des jeunes ainsi que des adultes. Le parcours professionnel de Lionel Eperon, au contact avec les entreprises formatrices et les hautes écoles, est un fort atout pour relever ce défi en donnant des nouvelles impulsions. 

M. Eperon prendra sa nouvelle fonction à la tête de la DGEP à compter du 15 février 2018. Dès cette date, la direction ad interim du SPECo sera confiée à Raphaël Conz, parallèlement à ses activités de responsable de l'Unité «Entreprises». Le poste de chef du SPECo fera prochainement l'objet d'une mise au concours.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias