28.01.2020, 20:00

Verser tous ses acomptes d’impôts d’une seule traite vaut-il encore le coup?

Premium
chargement
A la Direction générale de la fiscalité, on indique que la baisse du taux rémunératoire à zéro n'a pas suscité de réaction chez les contribuables vaudois.

Question du jour La rémunération pour un paiement anticipé de sa facture fiscale est tombée à zéro. Cette adaptation est due au contexte de taux négatifs pratiqués par les banques. Les frais en cas de retard restent quant à eux inchangés.

Profiter de son treizième salaire pour s’acquitter en décembre de son devoir de contribuable en un seul versement, ça eut payé. Mais ça ne paie plus. L’administration cantonale des impôts (ACI) ne rémunère plus ses «bons clients». Pour la première fois en effet, le taux d’intérêt rémunératoire est fixé à zéro. De 0,5% l’an en 2013, ce pourcentage d’escompte a fondu de moitié début 2016, et d’autant au 1er janvier 2017 pour atteindre 0,125%. Depuis 2020, le département de Pascal Broulis ne verse plus...

À lire aussi...

VaudOn peut désormais remplir sa déclaration d’impôt sur son smartphoneOn peut désormais remplir sa déclaration d’impôt sur son smartphone

SaléeFiscalité: dans quel canton paie-t-on le plus d’impôts en Suisse?Fiscalité: dans quel canton paie-t-on le plus d’impôts en Suisse?

ÉPARGNETaux négatifs pour plus de déposantsTaux négatifs pour plus de déposants

Politique monétaireBanques: les taux négatifs ne sont «ni efficaces, ni nécessaires»Banques: les taux négatifs ne sont «ni efficaces, ni nécessaires»

Top