30.09.2020, 07:18

Vevey: la syndique ne briguera pas de nouveau mandat

chargement
Elina Leimgruber, à gauche, et Jérôme Christen, à droite, en discussion lors d'une séance en 2018. (Archives)

Politique La syndique de Vevey, Elina Leimbruger, ne se représentera pas l’année prochaine pour pouvoir se consacrer à de nouveaux défis. Selon elle, la crise qui a frappé la municipalité n’a eu «aucune influence» sur sa décision.

La syndique de Vevey (VD) ne se représentera pas en 2021. La Verte Elina Leimgruber explique que cette décision a été "mûrement réfléchie, d'un point de vue personnel, professionnel et familial". La législature a été marquée par de multiples tensions et la suspension de plusieurs municipaux.

Après dix ans en politique, "j'ai le sentiment du devoir accompli. C'est le bon moment, je suis sereine", confie mercredi l'écologiste dans les colonnes de 24 Heures. Elle indique avoir envie de se consacrer à de nouveaux défis. "J'ai quelques pistes en lien avec mes valeurs fortes, en premier lieu la durabilité", dit-elle.

C’est le bon moment, je suis sereine.
Elina Leimgruber, syndique verte de Vevey

Mme Leimgruber assure que les critiques sur sa gestion de la crise qui a secoué la municipalité n'ont eu "aucune influence" sur sa décision. Elle réfute avoir subi des pressions pour ne pas se représenter, que ce soit de la part de son parti ou de ses adversaires politiques. Les Verts se réuniront en novembre pour arrêter leurs choix pour les prochaines élections communales.

Elle ajoute que son annonce va permettre de clarifier les choses. Et permettre à "une relève Verte bien vivante d'émerger". Elle dit avoir "bon espoir" que son parti conserve un siège à la municipalité, "voire que nous en obtenions deux". La syndique considère comme primordial qu'une femme se présente.

Nouvelle donne

La future municipalité de 2021 sera très différente de celle sortie des urnes en 2016. Le PLR Etienne Rivier a démissionné en juillet et le socialiste Lionel Girardin, sous le coup d'une enquête pénale, est suspendu depuis 2018.

Restent Jérôme Christen, candidat pour Vevey Libre, et Michel Agnant, désormais affilié à une nouvelle formation et dont on ignore s'il sera sur les rangs. Elu en juillet, Yvan Luccarini, de Décroissance-Alternatives, devrait se représenter. L'exécutif passera de cinq à sept membres après le scrutin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AménagementVevey: un nouveau projet pour la place du Marché dévoiléVevey: un nouveau projet pour la place du Marché dévoilé

VaudCrise à Vevey: les deux municipaux ne devront pas payer les 2 millionsCrise à Vevey: les deux municipaux ne devront pas payer les 2 millions

JusticeVevey: un médecin escroc condamné à 3 ans de prisonVevey: un médecin escroc condamné à 3 ans de prison

PhotographieVevey: le festival Images aura lieu en septembreVevey: le festival Images aura lieu en septembre

Top