Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vevey: la syndique ne briguera pas de nouveau mandat

La syndique de Vevey, Elina Leimbruger, ne se représentera pas l’année prochaine pour pouvoir se consacrer à de nouveaux défis. Selon elle, la crise qui a frappé la municipalité n’a eu «aucune influence» sur sa décision.

30 sept. 2020, 07:18
Elina Leimgruber, à gauche, et Jérôme Christen, à droite, en discussion lors d'une séance en 2018. (Archives)

La syndique de Vevey (VD) ne se représentera pas en 2021. La Verte Elina Leimgruber explique que cette décision a été "mûrement réfléchie, d'un point de vue personnel, professionnel et familial". La législature a été marquée par de multiples tensions et la suspension de plusieurs municipaux.

Après dix ans en politique, "j'ai le sentiment du devoir accompli. C'est le bon moment, je suis sereine", confie mercredi l'écologiste dans les colonnes de 24 Heures. Elle indique avoir envie de se consacrer à de nouveaux défis. "J'ai quelques pistes en lien avec mes valeurs fortes, en premier lieu la durabilité", dit-elle.

C’est le bon moment, je suis sereine.
Elina Leimgruber, syndique verte de Vevey

Mme Leimgruber assure que les critiques sur sa gestion de la crise qui a secoué la municipalité n'ont eu "aucune influence" sur sa décision. Elle réfute avoir subi des pressions pour ne pas se représenter, que ce soit de la part de son parti ou de ses adversaires politiques. Les Verts se réuniront en novembre pour arrêter leurs choix pour les prochaines élections communales.

Elle ajoute que son annonce va permettre de clarifier les choses. Et permettre à "une relève Verte bien vivante d'émerger". Elle dit avoir "bon espoir" que son parti conserve un siège à la municipalité, "voire que nous en obtenions deux". La syndique considère comme primordial qu'une femme se présente.

Nouvelle donne

La future municipalité de 2021 sera très différente de celle sortie des urnes en 2016. Le PLR Etienne Rivier a démissionné en juillet et le socialiste Lionel Girardin, sous le coup d'une enquête pénale, est suspendu depuis 2018.

Restent Jérôme Christen, candidat pour Vevey Libre, et Michel Agnant, désormais affilié à une nouvelle formation et dont on ignore s'il sera sur les rangs. Elu en juillet, Yvan Luccarini, de Décroissance-Alternatives, devrait se représenter. L'exécutif passera de cinq à sept membres après le scrutin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias