Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vevey: les élus suspendent le salaire de Lionel Girardin

Le Conseil communal de Vevey s’est prononcé en faveur de la suspension du versement du salaire du municipal Lionel Girardin. Le texte a très largement passé la rampe de l’organe délibérant jeudi soir.

12 oct. 2018, 11:57
Lionel Girardin est actuellement suspendu.

Suspendu de ses fonctions depuis le mois de juin, en arrêt-maladie, l’élu socialiste est sous le coup d’une enquête pénale pour soupçons de gestion déloyale. Il est actuellement remplacé par l’ancien député Michel Renaud.

Dans ce contexte, nombreux ont estimé que le versement du salaire de Lionel Girardin, qui correspond à un 60%, doit être pour l’heure interrompu. «Il faut suspendre sa rémunération car nous ne sommes pas certains de récupérer les sommes versées en cas de condamnation», a ainsi plaidé Dominique Kambale de Décroissance-Alternative.

Quelle validité?

Reste que la pertinence légale et juridique d’une telle décision a aussi fait débat. «Nous ne sommes pas habilités à couper dans le salaire d’un municipal. Nous sommes des miliciens, pas des juristes ni des avocats», a plaidé la socialiste Isabel Jerbia. Et son collègue de parti Cédric Bussy de souligner qu’une suspension du versement du salaire était disproportionnée. «Cela aura des conséquences sur l’homme mais pas sur la ville».

Les arguments n’ont pas fait mouche. Par 54 voix contre 13 et 10 absentions, le Conseil communal a accepté le préavis qui demande de suspendre la rémunération du municipal dès jeudi «sous réserve de dispositions légales contraires ce valant pour la durée de la suspension de l’intéressé». Le texte stipule également qu’un éventuel recours ne sera pas assorti d’un effet suspensif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias