Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vin: le prestigieux Mondial de Bruxelles a pris fin au Centre mondial du cyclisme d'Aigle

9200 vins venus de plus de 40 pays, dégustés par 350 spécialistes, le concours mondial de Bruxelles est l'un des plus prestigieux de la planète. Il avait lieu pour la première fois en Suisse, à Aigle. Une vitrine inestimable pour les crus helvétiques et romands en particuliers.

05 mai 2019, 14:36
Chaque dégustateur a goûté en moyenne 50 vins par jour.

Le concours mondial de Bruxelles a pris fin dimanche à Aigle (VD). Il a attiré dans le Chablais quelque 350 dégustateurs, qui ont goûté et noté environ 50 vins chacun et par jour depuis vendredi. La prochaine édition se tiendra à Brno, en République tchèque.

Ce concours est l'un des plus grands événements de ce type dans le monde, rappellent les organisateurs. Il a fait halte cette année pour la première fois en Suisse, à Aigle, où les participants ont investi les locaux du Centre mondial du cyclisme (UCI).

 

 

Sommeliers, négociants, commerçants et journalistes issus d'une cinquantaine de pays ont fait le déplacement. "L'une des particularités du concours est qu'environ 60% des dégustateurs sont des journalistes spécialisés en vins, mais aussi en gastronomie, tourisme, etc...", explique Frédéric Borloz, syndic d'Aigle et président du comité d'organisation, cité dans le communiqué.

Leur présence assure des retombées médiatiques pour la région, et le pays organisateur. Ainsi, les invités ont découvert les vignobles de La Côte, Bonvillars, Les Côtes-de-l'Orbe, Neuchâtel et Genève. Entre les dégustations, ils ont participé à une croisière sur le Léman, avec présentation des vins vaudois et de la Fête des vignerons. Un repas de gala devait clore leur séjour dimanche soir à Leysin.

Les résultats du concours ne seront connus que dans une quinzaine de jours. Les notes attribuées vont être analysées, afin de vérifier que le total des médailles délivrées ne dépasse pas 30% des vins participants. Avec 600 vins inscrits, les vignerons suisses espèrent de nombreuses médailles, souligne le communiqué. Ils en avaient décroché 49 en 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias