Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vufflens-la-Ville: trois vaches meurent dans la Venoge

Mercredi, des génisses apeurées se sont précipitées dans la rivière. Si certaines d’entre elles ont été sauvées, d’autres se sont noyées. Jeudi, peu avant midi, un hélicoptère a extirpé les cadavres.

07 nov. 2019, 15:12
L'opération a été éprouvante pour les pompiers.

Un éleveur de Vufflens-la-Ville a bien failli perdre la majorité de son troupeau de vaches mercredi, comme l’annonce «24 Heures». L’après-midi était plutôt calme jusqu’au moment où, pour une raison inconnue, une dizaine de génisses effrayées se sont mises à courir en direction de la Venoge. «Elles sont sorties de leur parc et ont couru droit dans la rivière», raconte Robin Baudraz, chargé de communication du SDIS Région Venoge.

Rapidement alertés, les pompiers se sont rendus sur place. En l’espace d’une heure, ils ont réussi à sortir l’eau six vaches vivantes. Ces génisses ont été alors réchauffées à l’aide de couvertures.

Des vaches moins chanceuses

Le sauvetage a ensuite été suivi par une opération de recherche des autres animaux. Malheureusement, trois génisses, incapables de regagner la rive, ont péri. «C’était un sauvetage éprouvant. Notre mission est de sauver les personnes ou les animaux», concède Robin Baudraz.

Ce n’est que jeudi, peu avant midi, que les cadavres des trois mal fortunées ont été tirés hors de l’eau grâce un hélicoptère d’une société privée. Les vaches sans vie ont été retrouvées légèrement en aval du lieu du drame. 

L’intervention a demandé la présence de plusieurs corps d’intervention, le SDIS Région Venoge, les sapeurs pompiers lausannois SPSL, la police cantonale et la brigade du lac. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias