Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des mécènes et des œuvres pour les musée de l'Elysée et le Mudac

Trois mécènes ont fait des donations en faveur du projet «Un musée, deux musées». Grande figure de la photographie européenne, Sabine Weiss fait donation de ses archives au musée de l’Elysée alors qu'une horloge murale de Nicolas Le Moigne est offerte au Mudac.

12 juin 2017, 15:11
Photographie de Sabine Weiss, New York 1955

Le Conseil d’état et la fondation de soutien à Plateforme 10 ont l’honneur d’annoncer trois nouvelles donations en faveur de « Un musée, deux musées », deuxième étape du projet Plateforme 10. Convaincus du futur rayonnement culturel de Plateforme 10, trois mécènes, qui tiennent à garder l’anonymat, se sont engagés à verser un montant de 11 millions de francs.

Ces nouvelles donations s’ajoutent en effet à l’engagement de la fondation leenaards (5 millions de francs) et de la fondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud (faSC), la commission chargée de redistribuer les bénéfices de la loterie romande (10 millions de francs). le Conseil d’État et le Conseil de la fondation de soutien Plateforme 10 saluent ces engagements en faveur d’un projet culturel phare pour le Canton de Vaud. Estimée à 100 millions de francs, la construction du deuxième bâtiment du projet se fait selon le principe de partenariat public-privé. Après avoir réuni 34 millions de fonds privés pour la construction du mcb-a, la fondation de soutien a réuni un total de 26 millions de francs pour le Mudac et l’Elysée.

Archives photographiques

La photographe dôrigine suisse Sabine Weiss a annoncé la donation de ses archives au Musée de l’Elysée. La donation comprend 200'000 négatifs, 7000 planches-contact, environ 2000 diapositives, des photographies et dee nombreux autres documents.

Grand nom de la photographie européenne, Sabine Weiss est née en 1924 à St-Gingolph (VS) et a été formée auprès de Paul Boissonnas, à Genève, avant de s'installer à Paris en 1946 où elle deviendra assisante du photographe Willy Maywald durant quatre ans. Sabine Weiss est l’une des dernières représentantes de cette photographie que l’on dit « humaniste », courant né en france juste après la Deuxième Guerre mondiale.  Les archives de Sabine Weiss rejoindront le musée de l’Elysée dès son emménagement à Plateforme 10, où l’institution bénéficiera d’espaces de travail et de conservation plus vastes et mieux adaptés afin de pouvoir accueillir ce fonds de première importance, un travail de sélection, d’inventaire, de documentation, de numérisation et de conditionnement commence dès à présent, en collaboration avec l'artiste.

A presque 93 ans, la photographe Sabine Weiss fait don de ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne. Une grande rétrospective de son oeuvre sera organisée sur le site de Plateforme 10, près de la gare, après l'ouverture du nouveau musée prévue à l'horizon 2021.

Donation d'une horloge

Le Mudac reçoit, pour sa part, une horloge de Nicolas Le Moigne. Grâce à la générosité de la collectionneuse vaudoise Fabienne Lévy,  le musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) va pouvoir accueillir dans ses collections l’un des trois exemplaires de cette horloge murale.  
 

Conjuguant poésie urbaine et respect des traditions, cette pièce du designer lausannois est déjà riche de toute une histoire. En 2004, un jury genevois l’a choisie pour redonner à la place Neuve de Genève son horloge disparue dans les années 30. Ce choix fut alors largement contesté, notamment parce que l’installation était prévue sur un mur classé monument historique. Sept ans plus tard en 2011, l’un des trois exemplaires trouva finalement sa place sur la marquise de béton du bâtiment de l'UniDufour de l’Université de Genève où, depuis, elle dit l’heure. Allongée et composée d’un système de « flap » rotatifs identique à celui  des aéroports, cette horloge indique l’heure à la minute, écrite en toutes lettres.

Anne-Catherine Lyon présidente

Enfin, le Conseil d'Etat a annoncé la nomination d'Anne-Catherine Lyon à la présidence du Conseil de fondation de droit public du mcb-a. La conseillère d'Etat quittera son poste au gouvernement à la fin du mois de juin, au terme de cette législature. Le Conseil de fondation comptera neuf membres, dont Bice Curiger, directrice de la Fondation Vincent van Gogh à Arles, ou Alfred Pacquement, directeur honoraire du Centre Pompidou à Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias