Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Y a-t-il trop de contrats de durée limitée à l'Etat de Vaud

La commission de gestion du Grand Conseil s'inquiète de voir le trop grand nombre de CDD au sein de l'Etat de Vaud.

28 avr. 2021, 18:26
La Commission de gestion du Grand Conseil vaudois (Coges) salue le travail de l'administration durant la pandémie.

La Commission de gestion du Grand Conseil vaudois (Coges) salue le travail de l'administration durant la pandémie. D'une manière générale, elle s'inquiète du nombre de contrats de durée limitée (CDD) au sein de l'Etat.

Le rapport 2020 de la Coges, publié mercredi, contient 18 observations visant à améliorer l'action de l'Etat. Le gouvernement a jusqu'à la fin mai pour y répondre. Puis ces réponses seront discutées et votées par le Parlement avant la fin du mois de juin.

Cette année, la Coges "questionne" l'adéquation des moyens à disposition de l'Etat, notamment la dotation en personnel. Depuis plusieurs années, elle observe un nombre important, parfois récurrent, d'engagements en CDD et s'interroge sur leur gestion.

Clarifications indispensables

"Des clarifications sont indispensables", souligne un communiqué. La Coges reconnaît que la flexibilité de tels contrats est un avantage, parfois même une nécessité pour l'Etat. Mais il ne faut pas oublier qu'ils engendrent aussi de l'incertitude pour les bénéficiaires et "fragilisent aussi bien la fonction que la personne", note-t-elle.

La commission de gestion a tiré un premier bilan de l'impact de la pandémie sur le travail de l'administration. Elle relève que l'Etat s'est rapidement adapté pour répondre à l'urgence - et développer de nouvelles prestations - tout en continuant à remplir ses missions.

"Le télétravail n'a pas péjoré l'efficience de l'Etat, au contraire selon l'appréciation de nombreux services", écrit la Coges. Qui ajoute que cette "crise a donné un coup d'accélérateur inouï à la digitalisation de l'Etat". La commission se penchera plus en détail sur la gestion de la crise du Covid-19 et sur les enseignements à en tirer lorsque celle-ci sera moins virulente, précise-t-elle.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias