Y a-t-il trop de contrats de durée limitée à l'Etat de Vaud

chargement

Gestion La commission de gestion du Grand Conseil s'inquiète de voir le trop grand nombre de CDD au sein de l'Etat de Vaud.

 28.04.2021, 18:26
La Commission de gestion du Grand Conseil vaudois (Coges) salue le travail de l'administration durant la pandémie.

La Commission de gestion du Grand Conseil vaudois (Coges) salue le travail de l'administration durant la pandémie. D'une manière générale, elle s'inquiète du nombre de contrats de durée limitée (CDD) au sein de l'Etat.

Le rapport 2020 de la Coges, publié mercredi, contient 18 observations visant à améliorer l'action de l'Etat. Le gouvernement a jusqu'à la fin mai pour y répondre. Puis ces réponses seront discutées et votées par le Parlement avant la fin du mois de juin.

Cette année, la Coges "questionne" l'adéquation des moyens à disposition de l'Etat, notamment la dotation en personnel. Depuis plusieurs années, elle observe un nombre important, parfois récurrent, d'engagements en CDD et s'interroge sur leur gestion.

Clarifications indispensables

"Des clarifications sont indispensables", souligne un communiqué. La Coges reconnaît que la flexibilité de tels contrats est un avantage, parfois même une nécessité pour l'Etat. Mais il ne faut pas oublier qu'ils engendrent aussi de l'incertitude pour les bénéficiaires et "fragilisent aussi bien la fonction que la personne", note-t-elle.

La commission de gestion a tiré un premier bilan de l'impact de la pandémie sur le travail de l'administration. Elle relève que l'Etat s'est rapidement adapté pour répondre à l'urgence - et développer de nouvelles prestations - tout en continuant à remplir ses missions.

"Le télétravail n'a pas péjoré l'efficience de l'Etat, au contraire selon l'appréciation de nombreux services", écrit la Coges. Qui ajoute que cette "crise a donné un coup d'accélérateur inouï à la digitalisation de l'Etat". La commission se penchera plus en détail sur la gestion de la crise du Covid-19 et sur les enseignements à en tirer lorsque celle-ci sera moins virulente, précise-t-elle.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Accident en montagneVaud: une randonneuse se tue aux AvantsVaud: une randonneuse se tue aux Avants

Vaud: une randonneuse se tue aux Avants

Une randonneuse de 30 ans est décédée en montagne dimanche aux Avants. Elle a chuté au lieu-dit la «Cape au Moine»,...

  11.05.2021 14:02

votations fédéralesFabrique de cornichons: Guy Parmelin en visite à Aigle en marge des votations du 13 juinFabrique de cornichons: Guy Parmelin en visite à Aigle en marge des votations du 13 juin

Nuisances sonoresLa police vaudoise intensifie la traque aux véhicules trop bruyantsLa police vaudoise intensifie la traque aux véhicules trop bruyants

CoronavirusVaccin anti-Covid: des centres mobiles dans 7 communes de La CôteVaccin anti-Covid: des centres mobiles dans 7 communes de La Côte

AccidentMontilliez: un cycliste grièvement blessé suite au choc avec une voitureMontilliez: un cycliste grièvement blessé suite au choc avec une voiture

Top