Yverdon : deux réfugiés condamnés pour une rixe au couteau

chargement

Justice Deux réfugiés de 29 et 31 ans ont été condamnés ce jeudi par le tribunal criminel du Nord vaudois à 3 et 8 ans d’emprisonnement. En avril 2015, à Yverdon-les-Bains, ils s’étaient mutuellement porté plusieurs coups de couteau.

  29.07.2016, 11:26
La justice condamne les deux réfugiés à 3 et 8 ans.

Deux Réfugiés de 29 et 31 ans s'étaient adressés des coups de couteau en avril 2015 à Yverdon. Ils ont été condamnés jeudi par le tribunal criminel du Nord vaudois à 3 et 8 ans d’emprisonnement.

Tous deux ont été reconnus coupables de tentative de meurtre. Le Ministère public, qui avait requis des peines de 5 et 10 ans, s’est dit satisfait par le jugement.

Culpabilité lourde

Selon les juges, la culpabilité du principal condamné est "lourde". Les faits sont d’une "gravité objective certaine", et "chacun des coups portés aurait pu donner la mort".

L’homme a fait preuve d’un "acharnement peu commun", n’hésitant pas à poursuivre sa victime dans les couloirs de son immeuble, puis à la prendre en chasse à la gare. La culpabilité de son adversaire, moins importante, reste "relativement lourde".

Accusation de vol

Le 6 avril 2015, les deux ressortissants somaliens, au bénéfice d’un permis F, ont passé la soirée avec un troisième comparse dans l’appartement de l’aîné, dans le centre EVAM (Établissement vaudois d’accueil aux migrants) d’Yverdon-les-bains.

Soudain, l’hôte a accusé ses amis de lui avoir volé un téléphone, de l’argent et une carte bancaire. Dès les premières tensions, le troisième homme a quitté les lieux, puis la situation a rapidement dégénéré à l’intérieur de l’appartement.

Plusieurs coups de couteau

Au cours de l’altercation, le visiteur a asséné un coup de tête sur le nez de son hôte, puis lui a donné un coup de couteau en pleine figure, lui occasionnant une profonde coupure au niveau de la langue.

Furieux d’avoir été blessé, l’aîné des deux hommes s’est lui aussi saisi d’un couteau et a poursuivi son agresseur dans les couloirs de l’EVAM. Selon les images de vidéosurveillance, il lui a alors porté deux coups de couteau dans les couloirs, qui ne l’ont pas blessé grâce à la protection offerte par sa veste.

Il l’a ensuite retrouvé à la gare, l’a menacé de le tuer et lui a asséné au moins quatre autres coups de couteau. Les deux hommes étaient sous l’emprise de l’alcool, de cannabis et de cocaïne le soir des faits.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

drameAttentat de Nice: marche blanche pour les deux victimes d'Yverdon-les-BainsAttentat de Nice: marche blanche pour les deux victimes d'Yverdon-les-Bains

DrameYverdon: la victime de l'accident de baignade est décédéeYverdon: la victime de l'accident de baignade est décédée

Fait diversYverdon: collision entre un camion et un train routier, un blessé graveYverdon: collision entre un camion et un train routier, un blessé grave

Top