Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zoo de la Garenne (VD): des bébés lynx ont vu le jour

Au moins deux bébés lynx ont vu le jour vendredi au zoo de la Garenne. Il s'agit de la première portée de Kira, une femelle de 3 ans. Le papa a été séparé dans un autre enclos, comme cela se fait dans la nature.

12 mai 2017, 11:41
La femelle Kira met bas pour la première fois.

Kira, femelle lynx de bientôt trois ans, a pour la première fois donné la vie cette semaine au Zoo de la Garenne à Le Vaud (VD). Au moins deux petits lynx ont pointé le bout de leur museau dans la nuit de jeudi à vendredi.

Leur nombre reste à confirmer car ils restent bien cachés dans la paille et la fourrure de leur mère, écrit vendredi le parc animalier. La femelle de lynx des Carpates qui soufflera ses trois bougies le 20 mai a accouché dans sa cabane en hauteur.

Pour l'heure, les petits tètent très régulièrement et tout se passe bien. Le zoo rappelle toutefois que Kira n'a pas d'expérience et qu'il est "régulier que l'élevage des jeunes ne marche pas bien la première fois chez les lynx".

 

 

Exit le mâle

Le mâle avec lequel elle s'était accouplé à la Garenne avait déjà été déplacé dans un autre enclos afin de ne pas déranger Kira ces dernières semaines. Le couple vivra à l'avenir comme dans la nature, c'est-à-dire séparé. Cela permettra aussi d'éviter qu'il se montre éventuellement agressif avec les petits.

Dans la nature, le lynx est un animal plutôt solitaire, rappelle le communiqué. Mâle et femelle ne se fréquentent que quelques jours par an et c'est la femelle qui s'occupe des petits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias