Ajla Del Ponte et Silvan Wicki sacrés sur 100 m à Bâle

chargement

Athlétisme La Tessinoise et le Bâlois

 11.09.2020, 22:38
Ajla Del Ponte s'est facilement imposé sur 100 m.

Ajla Del Ponte et Silvan Wicki sont devenus pour la première fois champions de Suisse du 100 m vendredi soir à Bâle. La Tessinoise s’est imposée en 11''27, le Bâlois en 10''18.

Décevante 4e des championnats de Suisse 2019 sur 100 m, Ajla Del Ponte a comme prévu survolé les débats en l’absence de Mujinga Kambundji. La cinquième performeuse mondiale de l’année (11''08 réalisés à Bulle) obtient son premier titre national en plein air.

J’ai couru comme Laurent le voulait, sans trop réfléchir.
Ajla Del Ponte, en parlant de son coach

«C’est clair que les conditions sont totalement différentes par rapport à 2019. Cette 4e place et mon chrono de 11''69 m’avaient dépitée pendant des semaines. C’est une satisfaction de presque boucler ma saison 2020 ainsi», a-t-elle souligné.

«J’ai couru comme Laurent (réd: Meuwly, son coach) le voulait, sans trop réfléchir», a poursuivi une Ajla Del Ponte souriante. La Tessinoise a encore deux courses à son programme estival: mardi à Bellinzone et jeudi à Rome en Ligue de diamant, sur la rectiligne.

Victoire également pour Silvan Wicki

Troisième coureur européen le plus rapide de la saison grâce aux 10''11 réalisés à Bulle également, Silvan Wicki a réussi un chrono d’excellente facture vendredi soir sur 100 m. Le Bâlois a aisément pris le dessus sur son rival William Reais (2e en 10''42).

Silvan Wicki a cueilli son premier titre de champion de Suisse sur 100 m. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le bronze est revenu à Felix Svensson (10''62). Fils de l’ex-no 10 mondial de tennis Jonas Svensson, le Genevois d’adoption possède depuis peu le passeport suisse. Il attend désormais d’être éligible sur la scène internationale.

Finish impressionnant de Raess

Jonas Raess, qui est devenu il y a quelques jours le 5e performeur suisse de l’histoire sur 5000 m (13'20''08), a aisément décroché le titre dans la discipline lors de la première journée de ces joutes. Le Zurichois s’est imposé en 14'02''09, plaçant une accélération foudroyante à la cloche.

Sacré pour la quatrième année consécutive dans la discipline, Jonas Raess (26 ans) a même bouclé son dernier tour en moins de 53 secondes, en doublant des retardataires… Cette course a été longtemps menée par le vice-champion d’Europe 2018 du marathon Tadesse Abraham, qui a cueilli le bronze en 14'09''48.

La logique a également été respectée dans le 5000 m dames. Vice-championne d’Europe à deux reprises en 2018 (3000 m steeple et cross), Fabienne Schlumpf a cueilli l’or en 16'30''18. La Zurichoise a devancé de 2''98 sa dauphine Chiara Scherrer. Championne olympique 2012 de triathlon, Nicola Spirig n’a pu faire mieux que 5e.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Athlètes de La CôteJ-100: dernière ligne droite pour nos athlètes avant les JO de TokyoJ-100: dernière ligne droite pour nos athlètes avant les JO de Tokyo

AthlétismeJavelot: un Rollois bat un record vieux de 30 ansJavelot: un Rollois bat un record vieux de 30 ans

PerformanceAthlétisme: le record de Suisse pour Fabienne Schlumpf au marathon de BelpAthlétisme: le record de Suisse pour Fabienne Schlumpf au marathon de Belp

AthlétismeEuropéens en salle à Torun: Lea Sprunger passe en demi-finalesEuropéens en salle à Torun: Lea Sprunger passe en demi-finales

Lea Sprunger passe en demi-finales

Lea Sprunger s'est qualifiée sans difficulté pour les demi-finales du 400 m aux Européens en salle de Torun.

  05.03.2021 14:12

Championnat d’EuropeLea Sprunger: «Réitérer le titre serait un sacré exploit»Lea Sprunger: «Réitérer le titre serait un sacré exploit»

Top