14.07.2018, 20:27

Athlétisme: Alex Wilson fait tomber le record de Suisse sur 200 m

chargement
C'est la quatrième fois depuis le début du mois de juin qu'Alex Wilson bat sa propre meilleure marque sur 200 m.

Record de Suisse Aux championnats de Suisse de Zofingue, Alex Wilson a frappé fort en battant le record national sur 200 m. Même constat pour Jason Joseph sur 110 m haies. Lea Sprunger, pour sa part, ne s'est pas approprié le record de Suisse sur 400 m haies. Quant à Julien Wanders, il a remporté le 1500 m en 3'43''39.

Deux nouveaux records nationaux sont tombés lors de la deuxième journée des championnats de Suisse de Zofingue, grâce à Alex Wilson (20''14 sur 200 m) et à Jason Joseph (13''39 sur 110 m haies). Sacrée sur 400 m haies, Lea Sprunger n'a en revanche pas obtenu le chrono de référence souhaité.

C'est la quatrième fois depuis le début du mois de juin qu'Alex Wilson bat sa propre meilleure marque sur 200 m. Il avait réalisé 20''29 le 2 juin lors des Interclubs, 20''26 le 16 juin à Berne puis 20''25 le 1er juillet à La Chaux-de-Fonds. Le Bâlois de 27 ans, déjà sacré sur 100 m la veille sur le tartan argovien, est donc désormais le deuxième meilleur performer européen de la saison sur le demi-tour de piste! Comme Mujinga Kambundji depuis la veille sur 100 m.

 

 

Seul le Turc Ramil Guliyev, champion du monde en titre de la spécialité, a fait mieux en 2018 sur le Vieux continent (19''90). De quoi aiguiser l'appétit d'Alex Wilson. "Mon coach m'avait demandé de passer au 2e rang dans la hiérarchie européenne", a lâché le Bâlois, pour qui ces joutes nationales ne constituaient qu'une étape avant Berlin: "Ce qui compte cette année, ce sont les championnats d'Europe."

Jason Joseph (19 ans) ne peut quant à lui pas (encore) prétendre à une médaille continentale. Mais, avec ses 13''39 réalisés en demi-finales, le Bâlois a pris place dans le top 10 des meilleurs performers européens de l'année. Ce chrono lui permet d'améliorer de deux centièmes la meilleure marque nationale détenue depuis juillet 2008 par Andreas Kundert. Il est allé plus vite encore en finale, cueillant l'or en 13''38, mais avec un vent trop favorable (+ 2,2 m/s).

 

 

Sprunger: "La confiance est là"

Lea Sprunger n'a en revanche toujours pas réussi à s'approprier le "vieux" record de Suisse du 400 m haies (54''29 par Anita Protti en 1991), la faute justement à ce fort vent qui l'a gênée dans la ligne droite opposée. La Vaudoise s'est imposée en 54''86, passant tout de même pour la troisième fois de l'année sous les 55 secondes. "Je voudrais courir plus vite. Mais je réussis des chronos dans les 54'', qui me permettent de gagner des courses", a-t-elle lâché.

"Et je suis toujours la meilleure performeuse européenne de la saison. C'est cela que je retiens. La confiance est là", a poursuivi la 5e des Mondiaux 2017, dont le coach Laurent Meuwly se disait plutôt satisfait: "Avec ce vent, c'est comme si elle s'était heurtée à un mur dans les 200 premiers mètres. c'est rédhibitoire. Elle a pourtant su garder son rythme. C'est un bon temps vu les circonstances", a analysé le Fribourgeois.

Wanders se rassure

A noter par ailleurs le sacre de Julien Wanders sur 1500 m. Qualifié pour les Européens de Berlin sur 5000 et 10'000 m, le Genevois de 22 ans l'a emporté en 3'43''39, son meilleur temps sur cette distance. Il a forcé la décision dans le dernier tour, se rassurant ainsi après quelques sorties difficiles sur piste. Notamment à Athletissima, où il n'a pas pu suivre le rythme imposé par les meilleurs sur 5000 m.

"Mon but, c'était de gagner. Et y parvenir en ayant réussi un gros dernier tour, c'est bon pour la confiance", a expliqué un Julien Wanders satisfait, mais qui ne parvient pas encore à appliquer sur la piste la même recette que sur la route. "Je n'ose pas me placer aux avant-postes sur piste, car je n'ai pas suffisamment confiance", a-t-il poursuivi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AthlétismeAthlétisme: Kambundji bat son record de Suisse du 100 m à AthletissimaAthlétisme: Kambundji bat son record de Suisse du 100 m à Athletissima

racletteMondiaux d'athlétisme à Londres: Alex Wilson en demi-finale pour... 3 millièmesMondiaux d'athlétisme à Londres: Alex Wilson en demi-finale pour... 3 millièmes

Diamond LeagueAthlétisme: Lea Sprunger seulement 8e à RomeAthlétisme: Lea Sprunger seulement 8e à Rome

Top