Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme – Championnats de Suisse en salle: Kambundji fuse en 7''08 sur 60 m

Lors des championnats suisses d’athlétisme en salle à St-Gall, Mujinga Kambundji a réalisé une belle performance sur 60 m. La Bernoise s’est imposée avec un temps de 7''08. De bonne augure pour les championnats d’Europe à Glasgow.

17 févr. 2019, 18:43
Mujinga Kambundji (centre) a frappé fort lors des championnats de Suisse en salle à St-Gall.

Mujinga Kambundji a frappé fort lors des championnats de Suisse en salle à St-Gall. La médaillée de bronze du 60 m des Mondiaux 2028 a égalé la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance, cueillant le titre en 7''08 samedi.

La Bernoise (26 ans) a rejoint sur les tablettes la Polonaise Ewa Swoboda avec ce chrono de 7''08, manquant son propre record national pour cinq centièmes. Elle fera très certainement partie des prétendantes au podium lors des championnats d’Europe à Glasgow (1er-3 mars).

 

 

Mujinga Kambundji a emmené dans son sillage toutes ses rivales dans une finale extrêmement rapide. Médaillée d’argent en 7''17, Ajla Del Ponte est ainsi devenue la cinquième meilleure performeuse de la saison. La Vaudoise Sarah Atcho, 3e en 7''31, Lea Sprunger (4e en 7''32) et Riccarda Dietsche (5e 7''39) ont réalisé également leur record personnel.

Les cinq premières de cette finale ont satisfait aux exigences chronométriques pour Glasgow, mais seules trois Suissesses pourront être alignées sur 60 m. Championne d’Europe du 400 m haies l’été dernier à Berlin, Lea Sprunger se concentrera de toute manière sur le 400 m plat à Glasgow.

Le public de l’Athletik Zentrum a également assisté à une superbe finale masculine sur 60 m. Silvan Wicki s’est imposé en 6''65 (soit le même chrono qu’en demi-finale) pour décrocher son premier titre sur la courte distance. Le Bâlois a devancé le Vaudois Sylvain Chuard (2e en 6''73) et le «revenant» fribourgeois Pascal Mancini (3e en 6''76), qui ont tous deux réalisé une limite européenne.

 

 

Un record pour Joseph

Un 18e nom est venu s’ajouter dimanche à la liste des athlètes suisses ayant satisfait aux exigences pour le rendez-vous écossais. Jason Joseph s’est qualifié sur 60 m haies, en établissant tout simplement un nouveau record de Suisse en 7''56.

 

 

Jason Joseph a réussi ce chrono dès les demi-finales, pour sa première course de la saison, améliorant de six centièmes l’ancienne meilleure marque nationale détenue par Ivan Bitzi. Il est ainsi le quatrième meilleur performeur européen de la saison. Le Bâlois s’est montré moins rapide en finale (7''62), cueillant néanmoins le titre.

Déjà qualifié sur 60 m, Ricky Petrucciani a également réalisé une limite sur 400 m dimanche. Le Tessinois s’est paré d’or en 47''20.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias