02.10.2019, 20:27

Athlétisme – Mondiaux de Doha: Lea Sprunger se hisse en finale du 400 m haies

chargement
Lea Sprunger s'était qualifiée mardi en demi-finale en réalisant sa meilleure performance de la saison, en 54''98.

Rapide Lea Sprunger s’est qualifiée mercredi soir pour la finale du 400 m haies des Mondiaux de Doha. La Vaudoise a terminé 2e de sa série en 54''52, son meilleur temps de la saison. C’est la deuxième fois qu’elle atteint une finale des Championnats du monde.

Lea Sprunger a atteint avec panache son premier objectif aux Mondiaux de Doha. La Vaudoise a sorti le grand jeu mercredi, se qualifiant à la place pour la finale de vendredi (20h30 heure suisse) en signant son meilleur temps de l’année (54''52). Jason Joseph a pour sa part été éliminé en demi-finales sur 110 m haies.

Il y a encore des choses à améliorer.
Lea Sprunger, athlète suisse

«J’ai livré une meilleure course que lors des séries», s’est réjouie Lea Sprunger, qui avait couru en 54''98 la veille. «Mais il y a encore des choses à améliorer. J’ai ainsi perdu pas mal d’énergie en étant déséquilibrée sur la deuxième haie», a analysé la Ginginoise, qui s’est classée 2e de sa demi-finale.

«Avec l’adrénaline et l’enjeu d’une finale, ça ira encore plus vite en finale», a lâché la 5e des Mondiaux 2017, qui n’a pris aucun risque sur les deux derniers obstacles mercredi. Croit-elle en ses chances de médaille? «Quand on est en finale, ce serait bête de dire qu’on n’y croit pas», a-t-elle glissé, rayonnante.

Un record à battre

Championne d’Europe 2018 de la spécialité, Lea Sprunger devra probablement battre le record de Suisse d’Anita Protti (54''25) pour espérer se hisser sur le podium. Elle a réalisé le 8e temps parmi les huit finalistes. «Je suis sûr qu’elle peut améliorer le record de Suisse en finale», a souligné son coach Laurent Meuwly.

 

 

Victorieuse de la troisième demi-finale devant Lea Sprunger, l’Américaine Sydney McLaughlin a réussi le meilleur chrono en 53''81, devant sa compatriote et recordwoman du monde Dalilah Muhammad (53''91). «Les deux premières places se joueront entre les deux Américaines, même si tout peut arriver sur des haies. Ce sera très ouvert pour la 3e place», explique Lea Sprunger.

Joseph: «Retenir le positif»

Trop crispé, Jason Joseph n’a pas signé d’exploit en demi-finales du 110 m haies, se contentant de 13''53. «Je n’ai pas réussi une bonne course. J’étais trop concentré sur mes adversaires», a souligné le récent champion d’Europe M23, qui se classe au 13e rang pour son premier grand championnat intercontinental élite.

«Mais je vais retenir le positif», a ajouté le Bâlois (20 ans), qui avait égalé son record de Suisse (13''39) en séries. Il aurait dû l’exploser pour décrocher l’une des deux places directement qualificatives (Pascal Martinot-Lagarde a terminé 2e de cette demi-finale en 13''12) et aurait dû le battre de 0''04 pour passer au temps.

Géraldine Ruckstuhl a par ailleurs connu une première journée difficile dans son heptathlon. La Lucernoise pointe au 17e rang avec 3549 points, alors qu’elle en avait cumulé 3688 à Talence en septembre dernier quand elle avait établi son record national (6391 points). C’est la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui est en tête, avec 4138 points.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AthlétismeLea Sprunger file en demi-finale des Mondiaux de DohaLea Sprunger file en demi-finale des Mondiaux de Doha

AthlétismeAthlétisme – Meeting de Bellinzone: Mujinga Kambundji et Lea Sprunger en orAthlétisme – Meeting de Bellinzone: Mujinga Kambundji et Lea Sprunger en or

nationauxAthlétisme – Championnats suisses: Kambundji en 11’00 sur 100 m, devant Lea SprungerAthlétisme – Championnats suisses: Kambundji en 11’00 sur 100 m, devant Lea Sprunger

AthlétismeAthlétisme: Dalilah Muhammad bat le record du monde du 400 m haies, discipline de Lea SprungerAthlétisme: Dalilah Muhammad bat le record du monde du 400 m haies, discipline de Lea Sprunger

AthlétismeAthlétisme: Lea Sprunger seulement 6e au 400 m haies, record du monde du mile pour Hassan à MonacoAthlétisme: Lea Sprunger seulement 6e au 400 m haies, record du monde du mile pour Hassan à Monaco

Top