Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athletissima: un duel de très haut vol

La hauteur vit une période faste. Jamais plateau n'a été aussi dense. Le record de Sotomayor se retrouve en ligne de mire. Ce soir à Lausanne?

03 juil. 2014, 00:01
data_art_8205302.jpg

Devant la presse, à la veille d'une explication que l'on espère de haut vol, ce soir à Athletissima, ils sont trois: le bondissant Ukrai nien Bohdan Bondarenko, le Qatari Mutaz Barshim et le Canadien Derek Drouin. Sur la liste, il convient d'ajouter le fantasque Ivan Ukhov, vous savez ce Russe qui avait, un été à Lausanne, sauté bourré. Cette bande-là porte haut, très haut les concours de hauteur. Bondarenko et Barshim ont soigneusement effacé des barres à 2m42 cette année. Drouin (2m40) et Ukhov (2m41) ne sont pas en reste. A tel point que le mythique record du Cubain Javier Sotomayor - 2m45 datant de 1993 - n'a jamais paru aussi chancelant.

La légende cubaine en tremble. " C'est la première fois que je vois un sauteur avec autant de possibilités de battre mon record. Bondarenko peut l'atteindre. Il a beaucoup de confiance et c'est essentiel dans une discipline telle que le saut en hauteur ", avait déclaré Javier Sotomayor l'été passé. Le re cordman du monde avait évoqué ce "grain de folie" qui habite l'Ukrainien. Hier, Bohdan Bondarenko (24 ans) s'en est amusé, visible ment embarrassé par la ques tion. " Comment expliquer mon grain de folie? Je ne sais pas et mon coach vous répondra la même chose ."

 

"Si je dors jusqu'à midi..."

 

L'Ukrainien, peu volubile mais terriblement drôle, est un personnage. " Suivant les conditions, si je dors bien jusqu'à midi, je peux commencer mon concours à 2m30. Puis, ensuite... " Il rigole, lui qui fait souvent l'impasse sur certaines barres durant un concours. Il chausse une nouvelle pointe d'humour. " Peut-être suis-je paresseux? Mais je n'ai que deux jambes et j'en ai besoin pour marcher au lendemain d'une compétition, et pour les 20 ans à venir. C'est pourquoi je tente de m'économiser ."

Le record du monde, le champion du monde ne l'évoque pas. Peut-être garde-t-il ses rêves, ses objectifs et ses certitudes pour lui. " Qui peut dire ce qu'il va se passer? Ce soir je vais sauter haut, mais je ne peux en dire plus. "

Mutaz Barshim (23 ans), lui, rêve de Sotomayor depuis gamin. " Le record du monde, vous sa vez... C'est le record du monde! s'ex clame le Qatari. Tout le monde peut le tenter, il suffit de placer une barre à 2m46 ou 2m47. Mais pour le battre, il faut vraiment le sentir. C'est une question de propres sensations, de feeling. Cela se prépare mentale ment et physiquement ." S'ajoutent alors des facteurs exté rieurs - la météo, la piste, le public - susceptibles de vous donner des ailes.

 

"Ce soir, demain ou jamais"

 

Ces hommes-là vivent dans leur monde. Heureux d'être là, tout en donnant l'impression d'être ailleurs, la tête dans les nuages. " Une fois qu'on passe 2m40, forcément qu'on pense au record du monde, il s'agit de l'étape suivante , reconnaît Derek Drouin (24 ans). Mais toutes les conditions doivent être réunies: c'est une perf' très rare, ce n'est pas pour rien qu'une seule personne a sauté 2m45! "

Leurs compétitions aux quatre coins du globe s'apparentent à un jeu d'échec. Il ne devrait pas en aller autre ment à la Pontaise. Chacun choisissant sa stratégie (quand e ntrer dans le concours, quelles barres tenter, quelles impasses), émoustillé par la con currence. " Cette densité entre nous, cette émulation, nous pousse plus loin, bien plus loin ", certifie Mutaz Barshim, qui s'était im po sé en 2012 à Lausanne, battant le record d'Asie. " Oui, j'aime bien être ici , ajoute le Qatari. D'autant que vous avez un super chocolat! "

L'homme et ses compères ne s'envolent pourtant que pour l'or, détestant l'amertume des places d'honneur. Aujourd'hui, un saut à 2m40 ne garantit plus une vic toire, preuve de l'incroyable qualité du plateau. En février, le per chiste français Renaud Lavillenie avait effacé Sergueï Bubka des tabelles avec un saut à 6m16. Une autre hauteur historique vacille du côté des sautoirs. Bon darenko, Ukhov, Drouin et Barshim pré parent quelque chose. " Un record du monde n'est pas programmable. Il peut tomber ce soir, demain... comme jamais. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias