Blake et Bolt assurent le «chaud»

chargement

WELTKLASSE Yohan Blake, sur 100 mètres, et Usain Bolt, sur 200 mètres, ont sans surprise réalisé le doublé en sprint. Dans le froid et sous la pluie, les records ne sont pas tombés.

Par Jérôme REYNARD, de Zurich (Letzigrund)
  30.08.2012, 22:05
Le Jamaïcain Yohan Blake a fait frissonner le public de bonheur de la Pontaise en remportant le 100 mètres en 9''69, deuxième meilleure marque de tous les temps.

Weltklasse 2012: Les deux Stars jamaïcaines que sont Usain Bolt (200m) et Yohan Blake (100m) ont une nouvelle fois remporté leurs courses respectives, jeudi soir lors du Meeting de Zurich. Les deux compères auront assuré le «show» dans une atmosphère des plus fraîches (environ 15 degrés) et humide. Côté féminin, la Jamaïque a confirmé sa suprématie en sprint avec le succès de Shelly-Ann Fraser sur 100 mètres.

La grosse surprise du soir sera venue du 800 mètres au bout duquel le Kényan David Rudisha – champion olympique en titre – a dû s'avouer vaincu par l'Ethiopien Mohammed Aman. Autre déception de la soirée, la contre-performance du Français Christophe Lemaitre, sixième au bout de la ligne droite.

 

21h53, relais 4x100 mètres masculin (gala): Les Américains (Patton, Spearmon, Gay, Bailey) remportent ce relais de gala en 38''02 devant les Jamaïcains, qui ont couru sans Yohan Blake et Usain Bolt. La Grande Bretagne est troisième, la Suisse (Fongué, Schneeberger, Wilson, Schenkel) sixième en 38''95 (record national: 38''69).

 

21h45, saut en longueur féminin: La Russe Yelena Sokolova remporte le concours de la longueur (6m92). La Tessinoise Irene Pusterla (6m50) termine septième.

 

21h26, 100 mètres haies féminin: L'Américaine Dawn Harper enlève le 100 mètres haies en 12''59! Nouveau quadruplé – cette fois-ci américain– puisque Harper devance ses compatriotes Queen Harrison, Kellie Wells et Virginia Crawford.

 

Bolt et le quadruplé jamaïcain!

21h20, 200 mètres masculin: Usain Bolt (JAM) décroche la victoire en 19''66! L'homme le plus rapide de la planète a devancé ses trois compatriotes Nickel Ashmeade (19''85), Jason Young (20''08) et Warren Weir (20''18). «J'étais bien, j'ai vraiment apprécié, merci à tous pour votre soutien», a déclaré, sur la piste, le Jamaïcain. Le Suisse Alex Wilson a pris la septième place en 20''70.

 

21h11, saut en hauteur masculin: Le Russe Ivan Ukhov (2m31) décroche la victoire à la hauteur. Le Britannique Robbie Grabarz, deuxième, remporte la Diamond League. «Je suis très excité d'avoir remporté la Diamond League. Même sous la pluie, c'est fantastique et fun le saut en hauteur! Tout le monde est fatigué, c'est la fin de la saison. Ici, il faisait trop froid pour moi pour gagner. Avec l'argent encaissé, je vais partir en vacances, deux semaines en Australie.»

 

«La Bête» avait encore faim

20h52, 100 mètres masculin: Sous la pluie et avec une température de 15.4 degrés seulement, Yohan Blake (JAM) s'impose en 9''76, le record du meeting! Son compatriote Nesta Carter (9''95) prend la deuxième place devant l'Américain Ryan Bailey (9''97). Christophe Lemaitre sixième, faux départ et disqualification de l'Américain Tyson Gay. «Je ne suis pas surpris d'être aussi fort après les Jeux, mon coach a un plan pour moi! L'année prochaine, je peux être encore meilleur. Je ne suis pas surpris de courir si vite dans des conditions comme celles-là car je suis une bête», a lâché... «La Bête».

 

Rudisha battu!

20h45, 800 mètres masculin: Le Kényan David Rudisha, champion olympique en titre et archi-favori, battu par l'Ethiopien Mohammed Aman (1'42''53) sur le 800 mètres! Leonard Kirwa Kosencha (KEN) complète le podium. La course était pourtant bien partie pour Rudisha, bien aidé par son compatriote Sammy Tangui, lièvre du médaillé d'or de Londres avant de stopper son effort aux 400 mètres. «C'était une bonne course, rapide: le vainqueur a battu son record personnel. Mes jambes étaient fatiguées et je ne peux pas bien courir si le temps n'est pas bon. C'est la pluie qui m'a arrêté», a lâché le battu du soir. Mohammed Aman, lui, a tenu à remercier le public du Letzigrund: «Je suis reconnaissant de gagner devant une telle affluence avec un record personnel et national. Je suis vraiment heureux et j'espère battre le record du monde la saison prochaine, inshallah!»

 

20h20, 100 mètres féminin: La championne olympique Shelly-Ann Fraser (JAM) remporte le 100 mètres en 10''83. Carmelita Jeter (USA, 10''97) et Allyson Felix (USA, 11'02) complètent le podium. «J'aimerais remercier le physio et les autres qui m'ont beaucoup aidée et permis d'être performante ici à Zurich. C'était ma dernière course de la saison et je voulais vraiment faire bien, je suis heureuse», a déclaré Shelly-Ann Fraser.

 

20h12, saut à la perche masculin: Le Français Renaud Lavillenie, déjà assuré d’empocher le titre cette saison, s’impose en franchissant 5m70 devant l'Allemand Björn Otto (5m55), le Tchèque Jan Kudlicka (5.55) et le Britannique Steve Lewis (5m55). «Je n'ai pas effectué de saut d'échauffement afin de rester sec et j'ai eu besoin de peu de sauts pour gagner. Une telle pluie, c'est dangereux. C'est fantastique de remporter la Diamond League une nouvelle fois, c'était l'un de mes objectifs cette saison», a laché Lavillenie après sa compétition.

 

20h10, 400 mètres haies masculin: L'Américain Angelo Taylor enlève le 400 mètres haies en 48''29! Félix Sanchez (48''42) termine au quatrième rang. Javier Culson – dont le titre est déjà acquis pour cette saison 2012 de la Diamond League – finit, lui, cinquième en 48''56. «Ca a été une saison avec des hauts et des bas pour moi. C'était très difficile ce soir sous la pluie et je me suis battu pour finir fort. J'aime Zurich et ce meeting, c'est un plaisir d'être ici», a déclaré le vainqueur.

 

20h, triple saut masculin: Fabrizio Donato remporte le concours du triple saut. L'Italien, auteur d'un saut à 17m29, a ainsi confirmé la médaille de bronze conquise du côté de Londres cet été. «La compétition était très difficile sous la pluie. Grâce à mon dernier saut, j'ai battu le champion olympique (ndlr: Christian Taylor). C'est une sorte de revanche des Jeux pour moi, une victoire au goût spécial», a lâché le vainqueur du soir. Le Suisse Alexander Hochuli (8e, 15m85) a rendu plus d'un mètre au vainqueur du jour.

 

Tir groupé des sprinteuses de La Côte

19h10, 200 mètres national féminin: Tir groupé des trois athlètes de La Côte qui se classent aux 4e (Lea Sprunger, 23''61), 5e (Ellen Sprunger, 23''81) et 6e rang (Marisa Lavanchy, 24''15) de la course nationale du 200 mètres féminin enlevée par l'Américaine Lauryn Williams (22''96). Dans une série inédite qui a vu les trois Vaudoises s'affronter pour la première fois en épreuve internationale sur la distance, ni les deux soeurs de Gingins, ni la Rolloise ne sont parvenues à battre leur record personnel. La pluie qui s'abat sur le Letzigrund ainsi que l'odeur des vacances qui arrivent pour les trois athlètes ont semble-t-il joué un rôle.

 

Présentation: Quatorze néo-champions olympiques s'apprêtent à faire vibrer le Letzigrund de Zurich – à guichets fermés – ce jeudi soir dans le cadre de la première des deux finales de la Diamond League, avant Bruxelles le 7 septembre prochain. Pour rappel, les points obtenus lors des deux finales (4 pour le vainqueur, 2 pour le deuxième, 1 pour le troisième) sont doublés.

Parmi les 19 épreuves au programme de cette soirée, trois d'entre elles auront l'attention particulière des spectateurs zurichois: le 800 mètres (20h40 avec David Rudisha), le 100 mètres (20h50 avec Yohan Blake, Christophe Lemaitre et Tyson Gay) ainsi que le 200 mètres (21h15 avec Usain Bolt). Un 4x100 mètres masculin clôturera la soirée aux alentours de 21h50.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

DécisionJO 2021: le Suisse Kariem Hussein suspendu pour dopage, une «bêtise» selon son ex-coachJO 2021: le Suisse Kariem Hussein suspendu pour dopage, une «bêtise» selon son ex-coach

Tokyo 2021JO: comment les athlètes de La Côte se préparent à affronter la chaleurJO: comment les athlètes de La Côte se préparent à affronter la chaleur

DessinsJO: les athlètes vaudois se font tirer le portrait version mangaJO: les athlètes vaudois se font tirer le portrait version manga

InterrogationsAthlétisme: de forts doutes planent autour des «records» d’Alex WilsonAthlétisme: de forts doutes planent autour des «records» d’Alex Wilson

record!Athlétisme: Alex Wilson bat le record d’Europe du 100 m!Athlétisme: Alex Wilson bat le record d’Europe du 100 m!

Top