Dopage: la Fédération kényane suspend 7 athlètes pour 2 à 4 ans

chargement

Athlétisme Depuis le début du mois, le Kenya a suspendu pour une durée de 2 à 4 ans sept de ses athlètes, dont la double championne du monde de cross Emily Chebet.

  28.11.2015, 10:59
Depuis 2012, une quarantaine d'athlètes kényans ont été suspendus pour dopage.

La Fédération kényane, sous une pression accrue de l'Agence mondiale anti dopage (AMA) depuis le début du mois, a suspendu pour une durée de 2 à 4 ans sept de ses athlètes pour usage de substances interdites.

La double championne du monde de cross Emily Chebet (2010 et 2013) a ainsi écopé de 4 années de suspension, jusqu'en 2019, pour usage de furosémide, un produit masquant. Francisca Koki Manunga (400 m haies) et Joyce Zakary (400 m), suspendues provisoirement par l'IAAF à la suite de contrôles positifs durant les Mondiaux de Pékin en août, ont été sanctionnées de la même façon pour usage du même produit.

La marathonienne Agnes Cheserek, contrôlée positive à la norandrosterone (anabolisant), s'est elle aussi vu infliger une suspension de 4 ans. Enfin, les fondeurs Bernard Mwendia, Judy Kimuge et Lilian Moraa Mariita (EPO) ont été suspendus pour une durée de 2 ans.

Le Kenya se sait dans le collimateur des responsables de la lutte antidopage internationale: depuis 2012, une quarantaine d'athlètes kényans ont été suspendus pour dopage.

Et depuis la publication d'un rapport de l'AMA le 9 novembre, le Kenya où l'athlétisme est une fierté nationale craint de subir le même sort que la Russie, suspendue par l'IAAF. La participation des athlètes russes aux prochains JO à Rio en août 2016 est en effet actuellement en suspens.

Une soixantaine d'athlètes kényans s'étaient barricadés lundi et mardi au siège de leur Fédération à Nairobi pour demander le départ des officiels accusés de corruption et un examen approfondi des allégations de dopage. Ils avaient mis fin à leur mouvement après avoir obtenu un accord sur l'examen de leurs griefs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

DopageDopage: la championne du monde de cross Emily Chebet suspendue pour 4 ansDopage: la championne du monde de cross Emily Chebet suspendue pour 4 ans

scandaleDopage en athlétisme: le Kenya a peur pour sa fierté nationaleDopage en athlétisme: le Kenya a peur pour sa fierté nationale

HaltérophilieDopage: la Bulgarie privée des JO 2016Dopage: la Bulgarie privée des JO 2016

AthlétismeDopage: les stars russes dénoncent une suspension "complètement injuste"Dopage: les stars russes dénoncent une suspension "complètement injuste"

Top