18.12.2017, 22:28

Athlétisme: le sprinter américain Justin Gatlin au coeur d'une nouvelle affaire de dopage

chargement
Justin Gatlin avait créé la surprise à Londres en battant l'icône Usain Bolt. Le public lui avait rappelé son lourd passé en le huant à plusieurs reprises durant les qualifications.

enquête Le sprinter américain Justin Gatlin, déjà suspendu en 2001 et 2006 pour dopage, est à nouveau dans la tourmente. Le quotidien britannique The Telegraph s'est vu proposer des substances illicites par plusieurs membres de l'entourage direct du champion du monde 2017.

Champion du monde du 100 mètres à Londres, l'Américain Justin Gatlin voit son nom à nouveau mêlé à une affaire de dopage. Le sprinter, déjà suspendu en 2001 et 2006, fait les gros titres du quotidien britannique The Telegraph, ce lundi soir.

Les journalistes sont entrés en contact avec plusieurs membres de l'entourage direct de l'athlète. Ils ont sollicité un coup de main, inventant un scénario selon lequel ils avaient besoin d'aider un acteur qui s'entraînent pour un film. L'entraîneur de Gatlin, l'ancien médaillé d'or olympique Dennis Mitchell, et des agents de Gatlin, leur ont proposé des substances dopantes, de la testostérone et des hormones de croissance notamment.

Le système semble bien rôdé. C'est un médecin autrichien qui fournit les ordonnances à un faux nom. Au total, la fausse transaction imaginée par les journalistes se montait à 250'000 francs.

Les conversations ont été enregistrées. Le coach et l'agent de Gatlin y affirment que des substances non-autorisées sont encore couramment utilisées dans l'athlétisme de haut niveau et que les tests antidopage sont faciles à contourner et que leur protégé y a recours.

Lundi soir, les avocats de Gatlin ont précisé que le coach Mitchell avait été licencié et qu'il avait subi, depuis plus de 5 ans, toute une série de tests, tous négatifs. Ils ont également affirmé que l'agent incriminé n'avait travaillé pour le champion du monde qu'à deux ou trois occasions.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et l'agence anti-dopage américaine ont ouvert une enqête suite aux allégations du Telegraph.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ATHLÉTISMEL’agent de Gatlin fustige Coe et l’IAAFL’agent de Gatlin fustige Coe et l’IAAF

impressionnantAthlétisme: les chiffres montrent qu'Usain Bolt va devenir - à nouveau - champion du monde du 100 m à LondresAthlétisme: les chiffres montrent qu'Usain Bolt va devenir - à nouveau - champion du monde du 100 m à Londres

AthlétismeMondiaux de Londres: pour sa dernière course, Usain Bolt est victime d'une blessure. Les Britanniques premiersMondiaux de Londres: pour sa dernière course, Usain Bolt est victime d'une blessure. Les Britanniques premiers

Usain BoltMondiaux d'athlétisme de Londres: Bolt battu sur le dernier 100m de sa carrièreMondiaux d'athlétisme de Londres: Bolt battu sur le dernier 100m de sa carrière

Top