Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etincelante Kambundji, 5e du 200m avec un nouveau record

Mujinga Kambundji ne s'arrête plus. Pour sa sixième course en quatre jours (séries incluses), la Bernoise de 22 ans a battu pour la troisième fois un record national et pris la 5e place de la finale d'un 200m de très haut niveau aux Championnats d'Europe à Zurich. En 22''83, elle a effacé pour 5 centièmes le vieux record de Suisse de Regula Aebi, qui tenait depuis 26 ans.

15 août 2014, 20:52
La Bernoise semble actuellement sans limites.

Une finale constituait l'objectif initial de Mujinga Kambundji à l'abord de ces joutes. Elle en a non seulement décroché deux mais réalisé des performances chronométriques et des résultats (4e sur 100m en 11''20 et ce 200m de vendredi) qui la propulsent d'un coup parmi l'élite continentale, avec la perspective de tutoyer l'élite mondiale si elle poursuit dans cette lignée. Depuis qu'elle a rejoint un groupe d'entraînement à Mannheim (All.) l'automne dernier, l'étudiante dans une Haute école spécialisée (HES) bernoise a pris une nouvelle dimension.

Pour la sixième fois à Zurich, Mujinga Kambundji a réussi un départ canon (0''117 de temps de réaction, le meilleur du plateau). Jusqu'à la sortie de la courbe, elle a pu rivaliser pour le podium. Deux ou trois athlètes lui ont filé sous le nez sur la fin, mais la Bernoise a eu le mérite de ne jamais se désunir. Il s'agissait de sa première grande finale sur 200m, et elle remettra l'ouvrage sur le métier dès samedi avec le relais 4 x 100m.

La Néerlandaise Dafne Shippers s'est imposée en 22''03, meilleure performance mondiale de l'année. Elle s'annonce comme la reine de ces Championnats après son titre sur 100m. La Britannique Jodie Williams remporte l'argent (22''46) et la Française Myriam Soumaré le bronze (22''58).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias