Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Européens: Farah et Mekhissi-Benabbad s'illustrent pour la dernière journée au Letzigrund

L'Anglais Mo Farah et le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad ont marqué de leur empreinte la dernière journée des Championnats d'Europe à Zurich, symbolisant la domination exercée par leur pays respectif sur ces joutes.

17 août 2014, 18:49
L'Anglais Mohamed "Mo" Farah s'est imposé sur le 5000m lors de la dernière journée des Européens à Zurich.

Farah a réalisé le doublé en gagnant le 5000 m quatre jours après son succès sur 10'000 m, tandis que Mekhissi, un brin revanchard, s'adjugeait le 1500 m.

"J'avais la rage. Mais je suis fier de moi car j'ai su réagir en champion", a déclaré le Français. Celui-ci a pris une éclatante revanche trois jours après sa disqualification du 3000 m steeple, course qu'il avait archidominée avant de se voir retirer sa médaille d'or pour avoir ôté son maillot avant l'arrivée.

Sa victoire sur 1500 m - une première pour lui à ce niveau sur la distance - fut célébrée de façon licite mais néanmoins ostentatoire. Le Français a jubilé très tôt dans la dernière ligne droite et a fini au ralenti, après avoir placé une "mine" à la cloche qui lui a permis de lâcher tout le monde. En 3'45''60, il a conservé une demi-seconde sur le Norvégien Henrik Ingebritsen, le troisième étant le Britannique Chris O'Hare. Double médaillée d'argent olympique du 3000 m steeple, MMB est désormais triple médaillé d'or européen, avec deux titres sur le steeple et ce dernier sur 1500 m.

Mo Farah est bien l'homme des doublés. A peine remis d'une infection dentaire, le Britannique a encore joué avec ses adversaires en plaçant une de ses fameuses accélérations à l'entame du dernier tour. La course, tactique, fut "lente": 14'05''82 pour Farah contre 14'08''32 pour son dauphin, l'Azéri Hayle Ibrahimov, le bronze revenant au Britannique Andy Vernon. Farah réussit son deuxième doublé européen après 2010, lui qui a déjà réussi pareil exploit aux JO et aux Mondiaux également.

Les Anglais ont fêté cinq victoires lors de l'ultime journée, ce qui leur permet de terminer en tête du tableau des médailles avec 12 titres, contre 9 à la France. Greg Rutherford s'est adjugé la longueur avec 8m29, après le succès de Farah, tandis que trois des quatre relais (4 x 400 m messieurs et les deux 4 x 100 m) tombaient dans l'escarcelle britannique. Seul le 4 x 400 m dames, spectaculaire, a échappé à cette emprise. La dernière relayeuse française Floria Guei est revenue de nulle part pour arracher la victoire pour ses couleurs, en 3'24''27.

L'Allemagne a repris quelques couleurs mais termine sur un bilan terne, avec quatre titres. Christina Schwanitz s'est adjugé le poids avec 19m90, et Antje-Möldner Schmidt a triomphé sur 3000 m steeple (9'29''43). Une course dans laquelle la Zurichoise Fabienne Schlumpf a fini 13e (9'55''92). L'Espagnole Ruth Beitia a remporté la hauteur avec à la clé une meilleure performance mondiale de l'année (2m01), alors que le Finlandais Antti Ruuskanen enlevait le lancer du javelot avec 88m01.

La veille, le Français Renaud Lavillenie s'était imposé à la perche avec 5m90 pour réaliser le hat-trick, après ses titres de 2010 et 2012. l'Ukrainienne Olha Saladuha au triple saut (victoire avec 14m73) et la Croate Sandra Perkovic (1re au disque avec 71m08) ont également signé un troisième succès continental consécutif. Dans l'ensemble, si les athlètes français et anglais ont exercé leur emprise tout au long de la semaine, les pays de l'Est comme la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, particulièrement touchés par les dernières affaires de dopage, sont apparus en retrait.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias