Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutte contre le dopage: branle-bas de combat en Jamaïque

Le comité de direction de la commission jamaïcaine chargée de la lutte contre le dopage a démissionné en bloc. Il était accusé de laxisme par l'agence mondiale, qui aurait envisagé de priver les athlètes de l'île des prochaines compétitions internationales.

23 nov. 2013, 09:36
Jamaica's Usain Bolt prepares for the men's 200-meter semifinal at the World Athletics Championships in the Luzhniki stadium in Moscow, Russia, Friday, Aug. 16, 2013. (AP Photo/Matt Dunham) .

Les membres de la Commission jamaïcaine antidopage (Jadco) ont tous démissionné, a annoncé la ministre des Sports. Cette commission était exposée depuis l'été à de nombreuses critiques sur son engagement.

La crédibilité des dispositifs jamaïcains a été remise en question par les révélations d'une ancienne cadre de la Jadco, Renee Anne Shirley, qui a déclaré en août qu'un seul contrôle hors compétition avait été effectué entre février 2012 et le début des Jeux olympiques de Londres en juillet de la même année.

"Les commissaires ont pris la décision, dans l'intérêt du pays et afin de faciliter la restructuration de la Jadco, de remettre leurs démissions qui prendront effet le 31 décembre 2013", a annoncé la ministre Natalie Neita Headley.

Trois experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA) se sont rendus à la fin du mois d'octobre en Jamaïque pour y mener un audit sur les programmes de lutte contre le dopage.

Plusieurs athlètes jamaïcains de haut rang ont été testés positifs récemment, dont les coureurs Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100 mètres, et Veronica Campbell-Brown, double championne olympique du 200 mètres, tous deux privés des championnats du monde l'été dernier à Moscou.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias