Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marathon de Lausanne: l'Ethiopie reprend la main

La 23e édition du marathon de Lausanne a vu les succès des Ethiopiens Yeshigeta Tamiru en 2h17'08 et de sa compatriote Helen Bekele en 2h31'24. Les différentes courses au programme ont rassemblé un nombre record de 14'800 inscrits.

25 oct. 2015, 14:52
Pour l'Ethiopien Yeshigeta Tamiru, il s'agissait de sa première course en Europe.

L'Ethiopie a été à la fête lors de la 23e édition du marathon de Lausanne, avec les succès de Yeshigeta Tamiru en 2h17'08 et de sa compatriote Helen Bekele en 2h31'24. Cette dernière, pour sa première participation sur la distance, a longtemps flirté avec le record du parcours.

Septuple vainqueur du marathon lausannois et toujours détenteur (haut la main) du record de l'épreuve en 2h10'05, Tesfaye Eticha s'est aujourd'hui mué en entraîneur-coureur-intermédiaire, par lequel transitent tous les contacts avec les athlètes éthiopiens. Le Genevois d'adoption a pu goûter la performance de sa protégée Helen Bekele, déjà gagnante cette année du semi-marathon de Genève, 2e des 20 km de Lausanne et 3e à Morat-Fribourg. Son lièvre et coéquipier Berhanu Mekkonen l'a emmenée sur un plateau sur les bases du record du parcours de la Kényane Tecla Loroupe (2h29'03), l'encourageant sans relâche et lui apportant les ravitaillements tout en l'"aspirant" dans sa foulée. Mais Bekele a fléchi sur les 10 derniers kilomètres. Son chrono est néanmoins encourageant, pour ses débuts à 21 ans. Helen Bekele devait disputer initialement le "semi" à Lausanne, mais Eticha l'a aiguillée au dernier moment, la veille, sur le marathon...

Yeshigeta Tamiru faisant aussi ses débuts sur la distance. Il s'agissait même de sa première course en Europe. De sa foulée puissante de coureur de demi-fond - en Ethiopie, il privilégiait jusqu'à présent le 800 et le 1500 m -, il l'a emporté avec trois minutes d'avance sur son compatriote Mitiku Alemi (2e en 2h20'07) et dix sur le Polonais Lukasz Oskierko (3e en 2h27'29), qui disputait son 3e marathon en 6 semaines et qui s'est dit emballé par le parcours.

Le Vaudois Stéphane Heiniger s'est classé 7e (2h29'25). Les meilleurs Suisses et Suissesses étaient absents sur le marathon, mais certains s'étaient donné rendez-vous sur le 10 km, l'épreuve la plus relevée de la journée. Le Kényan Bernard Matheka a battu le record du parcours en 28'49, tandis que la Valaisanne Léanie Schweickhardt l'emportait chez les femmes dans l'excellent temps de 34'06. La fille de l'ancien recordman de Suisse du semi-marathon Stéphane Schweickhardt n'avait jamais évolué à un tel niveau.

Les différentes courses au programme ont rassemblé un nombre record de 14'800 inscrits, dont plus de 6000 sur le 10 km et 5600 pour le semi-marathon, qui ont le vent en poupe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias