Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marathon de Londres: succès sous sécurité renforcée

Tsegaye Kebede et Priscah Jeptooa ont remporté le marathon de Londres. La course s'est déroulée sans incident, six jours après l'attentat qui a frappé le marathon de Boston.

21 avr. 2013, 16:46
Priscah Jeptoo prays after she won the women's London Marathon in the Mall, in London, Sunday, April  21, 2013. A defiant, festive mood prevailed Sunday as the London Marathon began on a glorious spring day despite concerns raised by the bomb attacks on the Boston Marathon six days ago. Thousands of runners offered tributes to those killed and injured in Boston. The race began after a moment of silence for the victims in Boston, and many here wore black armbands as a sign of solidarity.(AP Photo/Alastair Grant)

Le double attentat de Boston n'a pas dissuadé des centaines de milliers de personnes de se masser sur le parcours du marathon de Londres, dimanche, pour acclamer les quelque 36'000 coureurs. Beaucoup d'entre eux avaient accroché un ruban noir à leur maillot en mémoire des victimes américaines.

Des centaines de policiers supplémentaires ont été déployés dans les rues de la capitale britannique pour assurer la sécurité du premier grand marathon mondial depuis l'explosion des bombes à Boston. L'attaque avait coûté la vie à trois personnes et fait près de 180 blessés lundi.

"C'est un peu différent cette année parce que tout le monde sait ce qui s'est passé à Boston (mais) ils (les terroristes) ne nous empêcheront pas de courir", a déclaré Steve Williamson, qui a participé à trois reprises au marathon de Londres, dont il est désormais l'un des commissaires de course.

Scotland Yard avait annoncé cette semaine un renforcement de 40% de ses effectifs pour rassurer les spectateurs. Des équipes cynophiles avaient également été déployées le long du parcours et toutes les poubelles avaient été enlevées par mesure de précaution.

La police britannique, en contact étroit avec le FBI et la police de Boston, avait toutefois souligné qu'il n'y avait "aucun lien connu entre les atrocités commises au marathon de Boston et le marathon de Londres" et que le niveau de menace n'avait pas changé.

Hommage aux victimes

Avant le départ de l'épreuve élite, le présentateur officiel du marathon de Londres, Geoff Wightman, a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Boston en invitant la foule à observer 30 secondes de silence.

La course s'est ensuite élancée, avec derrière les champions - dont l'Éthiopien Tsegaye Kebede, vainqueur chez les hommes, et la Kényane Priscah Jeptoo, lauréate chez les dames -, une foule bigarrée de coureurs.

En signe de solidarité, les concurrents avaient été incités à porter un ruban noir durant la course. Par ailleurs, pour chaque coureur franchissant la ligne d'arrivée, les organisateurs se sont engagés à verser 2 livres (2,84 francs) à un fonds d'aide aux victimes de l'attentat.

Près de 700'000 spectateurs

Les organisateurs ont également dénombré quelque 700'000 spectateurs. "C'était incroyable, la quantité d'encouragements, les gens qui venaient de partout pour nous encourager. Inimaginable", a réagi le champion olympique du 5000 mètres et du 10'000 mètres, le Britannique d'origine somalienne Mo Farah.

Sur la ligne d'arrivée, où il remettait les médailles aux vainqueurs, le prince Harry a qualifié l'affluence de "fantastique". "C'est typiquement britannique, les gens disent qu'ils n'ont pas vu une foule pareille depuis huit ans le long du parcours", s'est-il enthousiasmé.

Dans la ville allemande de Hambourg, où se courait également un marathon, les participants ont observé une minute de silence et porté des rubans noirs en hommage aux victimes de Boston.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias