Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New York: les Kényans squattent le podium du marathon

Les Kényans Wilson Kipsang et Mary Keitany ont remporté la 44e édition du marathon de New York, en 2h10'59 et 2h25'07.

02 nov. 2014, 20:22
Wilson Kipsang, au centre, entouré par Lelisa Desisa Benti et Gebre Gebremariam.

Kipsang empoche au passage un bonus de 500'000 dollars pour sa victoire au classement final des World Marathon Majors (WMM), qui regroupe les six principales épreuves de la planète, sur un cycle de deux ans.

Surtout, le champion de la Rift Valley devient le premier homme à gagner les trois plus grands marathons, Londres, Berlin et New York. Il avait établi le record du monde à Berlin l'an dernier (2h03'23), dont il a été dépossédé entre-temps par son compatriote Dennis Kimetto, absent à new York.

Le champion âgé de 32 ans peut légitimement être considéré comme le meilleur spécialiste actuel, même si Kimetto, avec lequel il s'entraîne épisodiquement, aura sans doute à coeur de contre-attaquer. Kipsang a remporté pas moins de huit des onze marathons auxquels il a participé.

Le Kényan s'est imposé au sprint, tout en maîtrise, devant l'Ethiopien Lelisa Desisa (à 4''). Ce dernier avait placé des banderilles dans Central Park, à l'approche de l'arrivée, mais Kipsang, resté droit comme un i, l'a contré avec une apparente facilité. Il lui fallait impérativement s'imposer pour décrocher le jackpot des WMM, aux dépens de Kimetto.

Kipsang n'aura pas droit cependant à un bonus lié au chrono. Les conditions étaient tellement venteuses que les coureurs sont restés à plus de cinq minutes du record du parcours. Eole soufflait à des vitesses entre 35 et 70 km/h, et les athlètes l'avaient de face la plupart du temps. La température était de 7 degrés.

Chez les dames, la course est restée longtemps indécise. Mary Keitany, le poids plume de la Rift Valley (42 kg), s'est détachée de peu dans la dernière ligne droite pour devancer de trois secondes sa compatriote Jemima Sumgong, en 2h25'07.

L'épreuve a réuni finalement 50'000 participants, dont quelque 800 Suisses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias