Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New York: Stanley Biwott et Mary Keitany s'imposent haut la main

Les Kényans Stanley Biwott et Mary Keitany ont largement survolé le Marathon de New York, respectivement avec un temps de 2h10'34 et de 2h24'25. Chez le hommes, cette victoire marque le quatrième succès consécutif pour le Kenya à Big Apple.

01 nov. 2015, 20:25
Le podium chez les femmes: la championne Mary Keitany au centre, suivi de l'éthiopienne Aselefech Mergia, à droite, et à la troisième place une autre éthiopienne, Tigist Tufa.

Le record du parcours (2h05'06 par Geoffrey Mutai) n'a pas été approché, Biwott étant longtemps resté confiné parmi la quinzaine de coureurs qui formaient le groupe de tête jusque vers le 25e km. Il a placé son attaque finale à 4 km de l'arrivée, à l'entrée dans Central Park, pour lâcher son dernier contradicteur, son compatriote Geoffrey Kamworor. Malgré sa pointe de vitesse de "pistard" - il est vice-champion du monde du 10'000 m -, Kamworor n'est pas parvenu à recoller, face à un pur spécialiste du marathon.

Biwott s'est imposé en 2h10'34, un des chronos les plus lents de ces vingt dernières années à New York, sous les acclamations d'un public estimé autour des 2 millions de personnes. Kamworor a pris la 2e place 14 secondes, devant l'Ethiopien Lelisa Desisa (3e), et le tenant du titre, Wilson Kipsang, 4e et grand battu. Héros dans son pays et au-delà pour son caractère et sa préparation atypiques, le Japonais Yuki Kawauchi décroche une magnifique 6e place. L'homme travaille à plein temps comme fonctionnaire dans un lycée au Japon et disputait son neuvième marathon de l'année!

Comme chaque année, 50'000 coureurs ont participé à l'épreuve. Les organisateurs avaient enregistré 130'000 demandes de dossard, une demande qui ne tarit pas.

Mary Keitany s'est détachée autour du 34e km pour s'imposer en 2h24'25 chez les dames. La Kényane de poche (1m58, 42 kg) a décroché son deuxième succès d'affilée à Central Park, qui s'ajoute à ses deux succès au marathon de Londres (2011 et 2012). Keitany, 33 ans, a un palmarès vierge aux JO et aux Mondiaux sur la distance, elle qui privilégie les grands marathons lucratifs. Détentrice du deuxième chrono de tous les temps sur la distance (2h18'37), elle peut être considérée comme la meilleure coureuse hors stade au monde actuellement.

Cette mère de deux enfants a devancé de plus d'une minute les Ethiopiennes Aselefech Mergia (2e) et Tigist Tufa (3e), qui ont empêché de justesse l'accès au podium de la Portugaise Sara Moreira (4e), trop généreuse de ses efforts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias