Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle révélation sur le dopage en Russie

Séisme au sein de l'athlétisme russe. La télévision allemande ARD va révéler ce samedi des pratiques de dopage chez les athlètes russes.

31 juil. 2015, 15:31
L'athlète italien a expliqué au contrôleur qu'il voulait rester seul. Son astuce n'a pas fonctionné.

La télévision allemande ARD s'apprête à diffuser ce samedi de nouveaux témoignages de pratiques dopantes dans l'athlétisme russe. Des enregistrements audio et vidéo réalisés de façon masquée dévoilent des tricheries de membres de l'entourage d'athlètes et de sportifs, dont la coureuse russe de 800 m Anastasia Bazdyreva.

Cette dernière a détenu un moment ce printemps la meilleure performance mondiale de la saison en 1'58''75. Dans une vidéo enregistrée à son insu qui doit être diffusée par l'ARD, elle déclare: "Les anabolisants me durcissent la musculature. Mais j'arrive à courir. C'est dur, mais ça va. On a d'autres sensations avec les anabolisants."

Selon l'agence de presse russe TASS, l'athlète a été entendue par des experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans le cadre de l'Euro en salle en février dernier à Prague.

L'ARD avait déjà secoué le milieu par un premier reportage montrant des pratiques de dopage à large échelle dans le sport russe, avec des protections en haut lieu. Le président de la fédération russe d'athlétisme Valentin Balakhnichev avait été contraint à démissionner dans la foulée, après plus de vingt ans à son poste. Quant à l'entraîneur en chef Valentin Maslakov, il a été remplacé par le champion olympique 2004 du 800 m Yuriy Borzakovskiy, qui a annoncé son engagement pour un athlétisme russe propre. Le président russe Vladimir Putin a déclaré lui-même que le dopage était injustifiable.

Dans les faits, les coureuses russes, qui dominaient autrefois outrageusement les courses de demi-fond, ont pratiquement disparu des bilans mondiaux cette saison. La St-Galloise Selina Büchel, actuellement no 4 mondiale sur 800 m, fait partie des athlètes qui profitent de cette redistribution des cartes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias