Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sprint: Usain Bolt met un terme à sa saison. Il ne viendra pas à Zurich

Usain Bolt met un terme prématuré à sa saison. Il ne participera pas au meeting Weltklasse de Zurich jeudi prochain, annonce le meeting zurichois.

24 août 2014, 15:22
Bolt a pris part samedi à un mémorial en Pologne.

Contre toute attente, Usain Bolt met un terme à sa saison 2014 et ne courra pas à Zurich jeudi prochain. Le meeting Weltklasse a annoncé le forfait du Jamaïcain moins de 24 heures après la victoire de la star samedi soir à Varsovie sur 100 m en 9''98, nouvelle meilleure marque indoor de tous les temps.

Le coach Glen Mills veut ménager son athlète, fragilisé ce printemps par des blessures à un pied (nerf coincé) et aux ischios. Il entend mettre Bolt au repos avant qu'il ne se blesse à nouveau, afin de préparer dans les meilleures conditions la saison 2015, avec en ligne de mire (déjà) les Mondiaux de Pékin en août 2015. Le sprinter, dans une interview parue samedi dans "L'Equipe", avait annoncé qu'il reprendrait l'entraînement pour la prochaine saison plus tôt que prévu, en octobre déjà.

En attendant, son forfait pour Zurich -il devait courir le 100 m - est un petit coup de tonnerre. "La Foudre" n'a disputé que trois courses cette saison: le 4 x 100 m des Jeux du Commonwealth avec la Jamaïque le mois dernier, un 100 m à Rio dimanche passé (10''06) et un autre samedi soir, dans un stade de Varsovie au toit fermé pour l'occasion, ce qui a permis au Jamaïcain de battre le record du monde "en salle" de Frankie Fredericks, en 9''98.

"Bolt va maintenant se reposer, se tenir à des dispositions des sponsors puis reprendre l'entraînement en octobre", relève le communiqué du Weltklasse. Patrick Magyar, le patron du meeting, regrette ce retrait tout en exprimant sa compréhension: "Usain a fourni des performances extraordinaires ces dernières années. Son corps a été mis à contribution. Ce n'est pas une machine. Si un athlète de cette trempe et son coach estiment avoir besoin de repos, nous n'allons certainement pas remettre ce choix en question. Nous soutenons pleinement cette décision." Le Weltklasse devra donc se trouver une nouvelle tête d'affiche! Mais les stars ne manqueront pas.

Samedi encore, rien n'avait pu laisser supposer ce forfait. A Varsovie, sans livrer une prestation mirobolante, Bolt a répondu présent. Il a retranché 0''07 au record de Fredericks, vieux de 18 ans.

Bolt, octuple champion du monde et nonuple champion olympique, entend préserver sa monture pour relever encore au moins trois grands défis: de nouveaux titres mondiaux à Pékin, une nouvelle razzia aux JO de RIo en 2017 et un record du monde sur 200 m (ça s'annonce plus difficile sur 100 m). Il rêve d'un chrono sous 19'' (son record du monde actuel est à 19''19).

"Je regarderai les meilleures pistes pour le 200 m, je pense notamment à Lausanne", a-t-il dit dans son interview du week-end à L'"Equipe". Le virage de La Pontaise présente un angle très ouvert, large, qui favorise les bons chronos en permettant aux athlètes de ne pas trop solliciter leur musculature. Musique d'avenir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias