Weltklasse: à s'en prendre la tête

chargement

Athlétisme Les relayeuses helvétiques du 4x100 voulaient conjurer le mauvais sort, jeudi à la Weltklasse. Raté. Ellen et Lea Sprunger ont "merdouillé" leur passage de témoin.

Par Florian Sägesser, de Zurich (Letzigrund)
  28.08.2014, 22:45
Lea Sprunger et Ellen Sprunger, c'est raté.

La soirée devait panser les plaies, apaiser le traumatisme du 17 août, de cette finale des championnats d'Europe ratée. Bien sûr, une belle course n'aurait pas effacé le cauchemar, mais aurait permis de partir en vacances sur une bonne note. Le cœur un peu moins lourd, la tête moins perméable aux doutes. La confiance, condiment sacro-saint à la performance, en hausse.

Ellen Sprunger avait exposé clairement l'objectif de la soirée, pour cette Weltklasse: "un record national et ramener le témoin à l'arrivée" (qu'importe l'ordre). Il n'y aura eu ni l'un ni l'autre, dans le désordre. Le relais 4x100 aura fait une nouvelle fois "flop". Le sort s'acharne, mais pas de malchance. La faute à un dernier passage "merdouillé" entre Ellen et Lea Sprunger. Le témoin n'est donc jamais arrivé à bon port, gênant. Fin de saison en queue de poisson.

"Trop chanceuses par le passé"

Cette fois, il n'y aura pas eu les larmes. "La déception n'est pas la même", réagit Marisa Lavanchy. L'événement n'avait rien à voir. Mais le coup est dur. Les Suissesses avaient à cœur, vraiment, de montrer ce qu'elles avaient dans le ventre. C'est raté, encore... Les protégées de Laurent Meuwly n'avaient connu pareille mésaventure qu'à une seule reprise, en 2013. C'était avant ce mois d'août au Letzigrund, décidément maudit. "Peut-être avons nous été trop chanceuses par le passé, ajoute Marisa Lavanchy. Jusqu'au passage entre Ellen et Lea, j'avais pourtant le sentiment qu'on était bien."

La confiance, ébranlée il y a onze jours, a-t-elle joué un rôle? Elles affirment ne pas avoir été plus nerveuses que d'habitude. Leurs gestes, répétés, sont devenus instinctifs, et pourtant ils n'excluent pas l'erreur. "Je n'ai pas l'impression de partir trop tôt, peut-être Ellen vient-elle plus lentement?" Lea Sprunger s'interroge. Elle ne trouvera pas la réponse tout de suite, pas à chaud. Leurs têtes ont besoin de repos. Pour évacuer cette année, digérer, et se refixer de nouveaux objectifs. Et profiter de manger un peu de chocolat, c'est bon pour la tête.

EN DIRECT DE LA PISTE

Les tops

- Elle avait raté son rendez-vous européen, ne passant pas les qualifications. Nicole Büchler s'est rachetée, jeudi soir à Zurich. La perchiste helvétique a battu le record de Suisse - déjà en sa possession. Elle a effacé une barre à 4,62 m à son deuxième essai. Elle l'a confirmé, en améliorant une deuxième fois de la soirée son record national. Au troisième essai à 4,67 m. La Biennoise termine 5e.

- Il est 20h03, et Kariem Hussein fait «péter» l’applaudimètre. Le Thurgovien n'a pas manqué son retour sur la piste de ses exploits, deux semaines après avoir décroché l’or européen. A la Weltklasse, Kariem Hussein a réussi ce qu’il souhaitait: conclure sa saison en beauté. Quatrième, le champion d’Europe a pulvérisé son record personnel (48’’70). Avant le coup de pistolet, 77% du public pensait à un nouveau chrono sous les 49’’ pour leur «Pharaon». Leur chouchou ne les a pas déçus.

- Un Jamaïcain en cache un autre. En l'absence d'Usain Bolt, qui a mis un terme à sa saison, Kemar Bailey-Cole a remporté le 100 m en 9''96. Sa meilleure performance de l'année.

Les flops

- Blanka Vlasic, de retour à la compétition (un genou douloureux lui avait fait rater les Européens), s'est heurtée à une barre à 1,96 m. En-deçà de ses standards cette saison. La Croate, après de longues années perturbées par les pépins, a toutefois signé un retour au premier plan en 2014.

- Christophe Lemaître n'y arrive plus. Le Français a avoué manqué de jus, lors de son 200 m. C'était criard. Le sprinteur d'Aix-les-Bains échoue au 4e rang en 20''24. Vivement les vacances.

- Tyson Gay, qui a couru son 100 m en 10''35. Voyant qu'il était battu, l'Américain a relâché son effort dans les derniers mètres.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Course à piedGland: 3 ans après avoir donné un rein, elle court le marathon de LondresGland: 3 ans après avoir donné un rein, elle court le marathon de Londres

Course à piedUne version automnale mitigée pour la Gland Spring RunUne version automnale mitigée pour la Gland Spring Run

courseAthlétisme – 10 km sur route: record du monde battu à GenèveAthlétisme – 10 km sur route: record du monde battu à Genève

BilanUne saison 2021 frustrante pour Felix SvenssonUne saison 2021 frustrante pour Felix Svensson

Course à piedTour du Pays de Vaud: Favre confirme, Asfaw s’affirmeTour du Pays de Vaud: Favre confirme, Asfaw s’affirme

Top