Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yohan Blake bat Usain Bolt une nouvelle fois

La suprématie de Bolt sur 100 et 200 mètres a été remise en cause par Yohan Blake a deux reprises lors des sélections jamaïcaines pour les Jeux de Londres.

02 juil. 2012, 11:15
Yohann Blake a devancé Usain Bolt de 4 centièmes sur le 200 mètres.

Yohan Blake a devancé Usain Bolt de trois centièmes pour remporter dimanche à Kingston le 200 m des sélections olympiques jamaïcaines en 19''80. Blake a infligé à son aîné sa première défaite sur 200 m depuis les Mondiaux 2007, où Bolt avait fini 2e derrière l'Américain Tyson Gay.

Il s'agissait du dernier affrontement entre les deux Jamaïcains avant les jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), où la suprématie de Bolt sur le sprint mondial semble en grand danger face à son jeune compatriote (22 ans). Celui-ci vient en effet de le battre coup sur coup à la régulière en l'espace de deux jours.

Malgré un vent de face (-0,5 m/s), Blake a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison, comme sur 100 m quand il avait battu Bolt de onze centièmes en 9''75, lui infligeant la 3e défaite de sa carrière à la régulière sur la distance. Bolt est sorti du virage en tête mais Blake l'a rattrapé aux 140 mètres et s'est détaché alors que Bolt finissait les vingt derniers mètres en grimaçant.

Il n'a toutefois pas battu son meilleur chrono (19''26 en septembre 2011), qui en fait le deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur 200 m derrière Bolt, qui est le champion olympique, le double champion du monde et le détenteur du record du monde (19''19) du demi-tour de piste.

"J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là et je vois que ça paie, a dit Blake. A la fin, Bolt m'a dit: "Belle course Yohan, tu es le meilleur du jour." Je dois beaucoup à Usain, il travaille avec moi à l'entraînement et il me motive toujours. Avant la course, il m'a dit de rester calme." Blake, comme d'ailleurs Bolt, n'a pas voulu dire s'il comptait courir les deux épreuves du sprint court à Londres, laissant la décision à son coach.

"Pas d'excuses", a de son côté dit Bolt, qui n'est pour autant pas inquiet car il a encore trois semaines pour finaliser sa préparation. "Je ne suis pas loin et je sais comment faire pour y arriver", a-t-il dit.

Signe qu'il n'est pas encore physiquement tout à fait au point, Bolt a dû s'allonger sur le dos sur la piste bleue du stade National après avoir passé la ligne d'arrivée et a dû se faire étirer ses longues jambes par des soigneurs.

"Je n'étais pas surpris par ma victoire (sur 100 m), je savais que Bolt n'était pas à 100%", a d'ailleurs dit Blake, semblant accréditer l'idée que "La Foudre" n'a actuellement pas les mêmes jambes qu'en 2008 et 2009.

Le troisième billet pour Londres a été pris en 20''03 par Warren Weir, un partenaire d'entraînement de Blake et Bolt sous les ordres de Glen Mills, qui a créé la surprise en battant Nickel Ashmeade de treize centièmes après être passé sous les 20'' pour la première fois de sa carrière (19''99), samedi en demi-finale.

Chez les dames, Shelly-Ann Fraser-Pryce a imité Blake en faisant le doublé 100/200. En 22''10 (vent: +0,6 m/s), soit le troisième temps de la saison, la championne olympique du 100 m a dominé la double championne olympique du 200 m, Veronica Campbell-Brown, sur son épreuve fétiche grâce à un départ canon.

Campbell-Brown (22''42) a même été dépassée par Sherone Simpson (22''37) dans les vingt derniers mètres mais s'est quand même qualifiée pour Londres, où comme Fraser-Pryce, elle aura la possibilité de doubler sur le sprint.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias