Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich 2014: Pascal Mancini se qualifie pour les demi-finales du 100 m

Le Fribourgeois Pascal Mancini a atteint son objectif en se qualifiant pour les demi-finales du 100 m aux Championnats d'Europe à Zurich.

13 août 2014, 08:12
Cette qualification est déjà une victoire pour l'athlète fribourgeois.

Pascal Mancini s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m aux Championnats d'Europe à Zurich. Le champion de Suisse s'est classé 2e de sa série en 10''43, derrière le Français Jimmy Vicaut (10''06) qui s'est toutefois blessé à la cuisse et pourrait être hors course pour le reste des Européens.

"Je suis satisfait, mon but est atteint", a déclaré le Fribourgeois, dont le record personnel est de 10''28. "En demi-finales (mercredi), je pense être capable de courir autour des 10''30. J'essaierai de bien gérer la course mentalement en songeant déjà aux prochains Championnats. Il s'agit pour moi d'accumuler de l'expérience."

Mancini sait que la finale est hors de portée. Sa qualification représente déjà une victoire pour lui, après ses deux ans de suspension après un contrôle positif à la nandrolone.

Amaru Schenkel n'a pu faire mieux que 6e de sa série, en 10''44. Il lui a manqué trois centièmes pour passer au temps. Une grande déception pour le Zurichois, dont la course est apparue heurtée et qui admet s'être crispé dans les trente derniers mètres.

Alors que sont temps en avait fait le favori logique pour la victoire, Jimmy Vicaut a été victime d'une rechute à sa cuisse. Blessé fin juin, le sprinter n'avait plus couru en compétition depuis plus d'un mois et faisait donc son retour au Letzigrund. Après sa course, le Français ne s'est pas arrêté devant la presse et s'est directement rendu vers le staff médical tricolore.

Son entraîneur Guy Ontanon, cité par le site internet de "L'Equipe", confirme. "Entre 60 et 80 mètres, Jimmy a ressenti une douleur au niveau de sa cuisse, dans la même zone qui avait été touchée, peut-être un peu plus haut."

Aucune décision quant à la suite n'a été prise mardi. "Mais ce n'est pas très bien engagé, poursuit Ontanon. La décision de continuer ou non sera prise avant le départ au stade (ndlr: mercredi) ou dans la zone d'échuffement. C'est Jimmy qui sera seul juge. Personne ne va le contraindre à continuer."

Si Vicaut était hors course mercredi en demi-finale de mercredi, son compatriote et double tenant du titre Christophe Lemaitre redeviendrait alors l'homme à battre, avec ses 10''16, soit le deuxième temps des séries. Mais les Anglais Dwain Chambers (10''18), Harry Aikines-Aryeetey (10''19) et James Dasaolu, qui s'est baladé en 10''22, ne partent pas battus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias