Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Genève, entre plaisir et derniers réglages

A une semaine de la reprise du Top 14, le Racing Métro 92 et Montpellier ont avalé les Harlequins et Leicester au Geneva Challenge.

12 août 2013, 11:24
data_art_7279357.jpg

sports@lacote.ch

Le rugby de haut niveau s'est invité vendredi à Genève à l'occasion de la première édition du Geneva Challenge. Les deux matches au programme présentaient des affiches attrayantes, avec quatre des meilleures équipes d'Europe. Des représentants du Top 14 opposés à deux équipes de Premiership. Et pourtant, d'un point de vue sportif, il n'y a pas eu photo: le Racing Metro 92 s'est imposé 40-28 face aux Harlequins et Montpellier a atomisé les Leicester Tigers 52-15 quelques heures plus tard.

Ces larges succès sont cependant loin d'être surprenants. Si, côté Français, on en était à peaufiner les détails en vue de la reprise du championnat fixée vendredi, les formations anglaises effectuaient, pour leur part, leur premier match de préparation d'une saison qui ne démarrera que le 6 septembre.

 

Une soirée à vingt essais

 

Même à sens unique, ces rencontres n'ont toutefois pas manqué d'enthousiasmer les quelque 10 000 spectateurs qui avaient pris place au Stade de Genève, lesquels ont salué chaque réalisation de chaleureux applaudissements. Et les occasions n'ont pas manqué, puisque le ballon ovale s'est retrouvé aplati en terre promise pas moins de vingt fois!

Compte tenu des circonstances, aucun enseignement ne peut réellement être tiré de ces deux matches pour les clubs britanniques. Côté Racing Métro, outre le succès, on retiendra principalement la première apparition sous le maillot "ciel et blanc" de l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton, qui aura pu faire admirer la justesse de son jeu au pied sur le premier essai francilien. Pour sa part, Fabien Galthié, l'entraîneur héraultais, relativisait. " On a pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. Il y a encore des choses à travailler mais on ne va pas faire la fine bouche. En face, ils n'étaient pas prêts et il leur manquait beaucoup de joueurs. Il faut mettre les choses en perspective ."

Pour l'anecdote, la première place du tournoi, attribuée sur les votes du public, d'un comité d'experts, des arbitres et des entraîneurs, est revenue à Montpellier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias