Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accessible et sympathique, Kramnik

Samedi, le grand maître Vladimir Kramnik a donné la réplique à vingt Nyonnais en simultané, lors des cent ans du Cercle d’échecs. Reportage.

27 sept. 2016, 23:28 / Màj. le 28 sept. 2016 à 00:01
Nyon, samedi 24 septembre 2016
Cent ans du Cercle d'échecs de Nyon à la salle de la Colombière à Nyon. 20 parties simultanées avec le grand maître russe, Vladimir Kramnik

Sigfredo Haro

florian sägesser

sports@lacote.ch

Il tire sur sa clope, tout en discutant sur le parvis de la salle de la Colombière. En russe, en anglais. Pantalon pétrole, chemise bleu ciel, veston noir, fines lunettes carrées sur le nez. Même la rutilante Ferrari noire décapotable descendant la rue, dont le pétardant moteur se greffe dans la conversation, ne trouble sa quiétude. Vladimir Kramnik, l’un des rois des échecs, se... royaume dans ce cadre fait de simplicité. «Je suis content d’être là, à Nyon, dans cette petite ville, reconnaît-il, entre deux bouffées. La Suisse n’est pas un grand pays d’échecs; cependant vous avez une longue tradition dans ce sport. Je ne crois pas qu’en Russie il y ait un seul club centenaire. Quelques années auparavant j’ai notamment participé aux deux cents ans du club de Zurich, le plus vieux du monde.»

Dans une poignée de minutes – le temps de finir sa cigarette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias